Sophia : le "défi innovation" des nouveaux étudiants de SKEMA

Posté mer 14/09/2011 - 18:18
Par admin

En moins d'une semaine, monter un projet concret autour de l'innovation sociétale libre et durable : c'est le défi innovation auxquels sont confrontés depuis vendredi 830 élèves des campus de Lille et de Nice de SKEMA Business School. Avec une finale qui se joue demain, vendredi de 14 à 17 heures.

Sophia : le "défi innovation" des nouveaux étudiants de SKEMA

Dès leur rentrée à SKEMA Business School, ils ont été plongés dans le bain! Les étudiants de première année de la grande école de commerce ont été immédiatement entraînés dans le séminaire d'intégration "défi innovation" d'une semaine. Qu'ils soient à Lille ou à Sophia. Au total 830 étudiants concernés dont 380 sur la technopole. Ce passage est désormais traditionnel à SKEMA. Mais il a connu quelques changements cette année.

Duplex entre les campus de Lille et Sophia

La grande nouveauté notamment est la mise en place d’un duplex entre les campus de Lille et Sophia, ce qui permet ainsi une collaboration et des échanges entre étudiants et experts sur les deux sites. C'est le principe du campus multi-sites qui a été appliqué, ce qui s'est traduit par de nombreuses opérations menées en visioconférence.

Un thème spécifique a aussi été retenu : l’innovation sociétale libre et durable. Il s'agit d'apporter des produits, services innovants, solutions nouvelles améliorant le bien-être de la société et en lien avec le développement durable. Les groupes se sont constitués vendredi dernier. Au total environ 80 groupes répartis sur les deux sites. En collaboration avec Thanh Nghiem, fondatrice de l’Institut Angenius et auteur de "Des abeilles et des hommes", le Groupe MOBIVIA et les communes de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) et de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), les étudiants avaient ainsi à proposer des projets concrets autour de trois thèmes : la ville durable, les infrastructures et services essentiels, les nouveaux enjeux intergénérationnels et sociaux. Ont été particulièrement retenus des projets sur la mobilité, l'entraide entre les générations ou encore le recyclage de déchets.

Un "marché de l'innovation", suivi de la finale vendredi

Ce travail a été ponctué de plusieurs événements. Un "Barcamp", a été organisé samedi 10 septembre, pour générer des échanges entre étudiants et professionnels, sur chacun des campus. Mais c'est surtout demain, jeudi 15 novembre que se jouera le challenge. Un "Marché de l'innovation" se tiendra entre 9 et 12 heures, pour présenter et permettre la valorisation  de l’ensemble des projets par les étudiants (sur les campus de Lille et de Sophia-Antipolis). Puis dans l'après-midi entre 14 et 17 heures se déroulera la finale inter-campus, en duplex entre les campus de Lille et de Sophia-Antipolis. Deux projets sur Lille et deux sur Sophia-Antipolis auront été sélectionnés pour cette finale. Autant d'opérations auxquelles les personnes intéressées sont invitées à assister.

Pour SKEMA, l'objectif premier est de stimuler la créativité des étudiants et de leur faire mieux comprendre le positionnement de l'école sur l'économie de la connaissance. Le défi met en avant les processus apprenants, l’économie de la contribution, l’interdisciplinarité et la création de valeur. Il permet aussi aux étudiants de comprendre les enjeux d’un thème donné, d’avoir un regard critique sur leur environnement et de favoriser une certaine approche du monde qui les entoure. Ce qu'ils auront à faire pendant leurs trois années en école de commerce et pendant toute leur vie professionnelle...

Ajouter un commentaire