
C'est l'un des points forts et un domaine d'excellence de la Côte d'Azur : les technologies de l'industrie du tourisme. Car à côté d'Amadeus, le navire amiral, de nombreuses PME et start-up, particulièrement sur la technopole de Sophia Antipolis, travaillent dans ce secteur et développent des outils liés à la digitalisation des professions du tourisme. Au total, le nombre d'ingénieurs, chercheurs et salariés dans ce domaine est estimé entre 6 et 8.000 sur la Côte d'Azur. D'où l'idée de regrouper en un cluster tous les acteurs régionaux des technologies du voyage et du tourisme.
Une idée longtemps caressée qui se traduit aujourd'hui par le lancement "ludique" du groupe Smart Travel Experience, créé au sein du Pôle SCS, avec un rendez-vous donné jeudi 22 mars de 18 à 21 heures au Padel de l’académie Mouratoglou pour une initiation avec des champions de tennis et un "apéritif permettant d'échanger tous ensemble".

"Le territoire azuréen dans ce domaine est déjà en pointe. Il est positionné sur les principales technologies transverses liées au tourisme : IA, Bot, Data Science, Robotique et IOT. Notre ambition aussi est de regrouper des champions du tourisme et de la mobilité pour faire de notre région un pôle d’attractivité mondiale dans lequel laboratoires, entreprises et touristes mettent en oeuvre les futures technologies du voyage".
Le groupe a déjà monté un programme de travail : identifier des projets de R&D communs; partager les réseaux de contacts à travers le monde; identifier des technologies issues de laboratoires ayant un usage dans ce secteur; accélérer le développement de chacun en co-construisant et collaborant; cristalliser ces expérience communes autour d’un livre blanc sur l’expérience client.
C'est cette vision, cette ambition et la stratégie pour 2018-2020 qui seront présentées lors de la soirée de lancement de jeudi. Raquette en main ou pas, dans une ambiance chaleureuse qui doit rester la marque première du monde du tourisme.