Sophia : le point sur les Systèmes de Transports Intelligents avec ITST 2007

Posté ven 27/04/2007 - 11:00
Par admin

Sophia : le point sur les Systèmes de Transports Intelligents avec ITST 2007

La 7ème conférence internationale de Télécommunications sur les Systèmes de Transports Intelligents, l'ITST 2007 se tiendra au CICA de Sophia Antipolis du 6 au 8 juin. Sur le thème de "Idées, Visions, Applications & Ingénierie en relation avec la problématique des Systèmes de Transports Intelligents" seront réunis les meilleurs experts internationaux STI. A noter ainsi parmi les intervenants :

  • Andreas Festag - NEC Europe
  • Gerard Segarra - Renault
  • Thierry Ernst - INRIA
  • Martin Arndt - ETSI TG37
  • Satoshi Oyama - JAPAN ITS Standardization Situation
  • Thomas Clausen - Ecole Polytechnique, France
  • Paul Najarian - U.S. Department of Commerce, NTIA/OSM

 

Le terme "Systèmes de Transport Intelligents" (STI) désigne une vaste gamme de techniques appliqués aux transports pour rendre les réseaux plus sûrs, plus efficaces, plus fiables et plus écologiques....La gamme de technologies en jeu comprend l'informatique et les technologies des capteurs, des systèmes de contrôle et des communications, l'informatique et beaucoup d'autres; elle s'applique à des secteurs tels que les transports, l'ingénierie, les télécommunications, l'informatique, les finances, le commerce électronique et bien sûr la construction automobile.

 

Sophia Antipolis et la Côte d'Azur fournissent un environnement global exceptionnel pour le développement de solutions STI complexes impliquant les technologies de contrôle et de communication les plus perfectionnées. On y trouve une concentration de savoirs dans le secteur automobile, électronique, télécoms, et logiciels avec des leaders tels qu'IBM, Thales Alenia Space, Siemens VDO Automotive, Schneider Electric, Texas Instrument, IMRA Europe, Amadeus. La Côte d'Azur est également une base européenne de prédilection pour les organismes de normalisation d'interfaces dont l'ETSI.

 

Sur le plan académique, est aussi à signaler la présence de l'Institut Eurécom, très fortement impliqué dans les activités de recherche du secteur des STI. Enfin, trois des 7 pôles de compétitivité de la Côte d'Azur sont directement concernés par les technologies télécoms appliquées aux systèmes de transports intelligents : le pôle SCS - Solutions Communicantes Sécurisées , le pôle Risques et le pôle Mer. Par ailleurs, les contacts historiques entre la Côte d'Azur et le Japon ont permis, en 2006, de convaincre les responsables de l'Institut National de l'Information et des Télécommunications japonais de l'opportunité d'organiser la 7ème édition du congrès ITST à Sophia Antipolis, après la Chine en 2006.

 

A noter qu'ITST 2007 est organisée par l'Institut Eurécom, école d'ingénieurs en systèmes de communication à Sophia Antipolis, en collaboration avec le « National Institute of Information and Communications Technology » (NICT/Japon). Cet événement bénéficie du soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes et de nombreux partenaires institutionnels et industriels français et internationaux : Technopôle de Brest - Iroise (TBI), Yokosuka Research Park et R&D Promotion Committee (YRP/Japon), Team Côte d'Azur et Hitachi Europe à Sophia Antipolis.

 

+d'infos

www.itst2007.eurecom.fr

 

Ajouter un commentaire