Sophia : le pôle matériaux azuréen se renforce

Posté mar 29/03/2011 - 07:29
Par admin

L'inauguration vendredi de deux Mebs (microscopes électroniques à balayage complémentaires) capables d'observer jusqu'au nanomètre donne de nouveaux moyens à la recherche azuréenne mais témoigne aussi d'une nouvelle synergie et du renforcement du pôle matériaux azuréen.

Sophia : le pôle matériaux azuréen se renforce

Du matériel de recherche ultra moderne ! Mais l’inauguration de deux microscopes électroniques à balayage complémentaires (Mebs)  qui aura lieu vendredi 1er avril "à 16h30 au CRHEA (Centre de Recherche sur l’Hétéro- Epitaxie et ses Applications), rue Bernard Gregory à Sophia Antipolis, va au-delà de l'acquisition d'un matériel de pointe. Ces deux Mebs, installés au CRHEA ainsi qu'au CEMEF, le Centre de Mise en forme des matériaux (Mines ParisTech – CNRS), témoignent aussi d'une nouvelle synergie de recherche en matériaux ainsi que du renforcement du pôle matériaux azuréen.

L'aboutissement d'une action commune entre deux centres de recherche

Pour le travail de recherche, ces deux MEBs apporteront beaucoup. Il s'agit d'outils d’observation et d’analyse à la pointe de la technologie actuelle. Ils permettent l’observation de la structure interne des matériaux jusqu’à l’échelle du nanomètre. Ces études ont comme objectif d’optimiser les propriétés des matériaux pour leurs applications actuelles voire de proposer de nouvelles applications.

Mais cette inauguration représente aussi l’aboutissement d’une action commune entre les centres de recherche CEMEF (UMR 7635) et CRHEA (UPR10). Il faut revenir un peu plus d’un an en arrière pour comprendre le projet. En novembre 2009, Yvan Chastel, directeur du CEMEF, organise une journée spéciale des jeunes chercheurs azuréens en sciences des matériaux. L’idée était d’inviter les différents centres de recherche de la région à se rencontrer et présenter leurs travaux de recherche. De ces échanges émerge une idée, une envie : celle de multiplier les collaborations et au-delà de mettre en place un véritable pôle matériaux sur la Côte d’Azur.

La nécessité de plus fortes interactions entre de multiples disciplines

Le secteur des matériaux est extrêmement dynamique dans notre région et couvre de nombreux domaines. Le constat commun concerne l’innovation et la performance. Les développements actuels sur de nouveaux "matériaux avancés" impliquent de plus fortes interactions entre de multiples disciplines. La nécessité d’une vision partagée des matériaux entre physiciens, chimistes, biologistes, mécaniciens, numériciens... s’accentue. Elle fait sens pour cinq laboratoires de l’Université Nice Sophia-Antipolis, de MINES ParisTech et du CNRS (CMOM et LPMC sur le site de Valrose à Nice, CEMEF, CEP et CRHEA sur le site de Sophia-Antipolis) qui se retrouvent autour de ce pôle.

De manière concrète, ces échanges ont permis de concerter l’achat des deux MEBs. Ce projet a été soumis au Conseil Régional PACA, qui les cofinancera dans cette logique de proposer aux équipes de recherche des moyens techniques élargis. En effet, CEMEF et CRHEA ont acquis des outils de caractérisation complémentaires, élargissant la gamme des possibles.

Faire reconnaître Nice-Sophia Antipolis comme un pôle de compétence en matériaux

Celles-ci sont nombreuses et concernent autant le "matériau" du vivant (implant dentaire par exemple) que les matériaux optoélectroniques (diodes électroluminescentes pour l’éclairage….) ou encore les matériaux de l’industrie manufacturière (nouveaux bioplastiques)… Elles couvrent des secteurs industriels très vastes également : l’énergie, le transport, le médical, les télécommunications, ou l’emballage…

C’est le commencement d’une aventure conjointe que les laboratoires intéressés souhaitent mener avec comme objectif que Nice–Sophia Antipolis soit clairement reconnu comme un pôle de compétences en matériaux. Cette inauguration clôturera une journée de séminaire scientifique de présentation de cette nouvelle plateforme de caractérisation. Ce séminaire est gratuit et sur inscription. Ce sont plus d’une cinquantaine de personnes avec une participation industrielle locale importante qui se réuniront à cette occasion.

L'inauguration quant à elle se fera en présence de Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne, Jean Leonetti, député-maire d’Antibes et président de la CASA, Jean-Pierre Mascarelli, vice-président du Conseil général, Patrick Allemand, Vice-président du Conseil régional PACA, Pierre Laffittte, sénateur honoraire, Marie-Florence Grenier-Loustalot, déléguée régionale du CNRS, Jean-François Agassant, délégué MINES ParisTech à Sophia Antipolis, Yvan Chastel, directeur du CEMEF et Jean-Yves Duboz, directeur du CRHEA. "

+d'infos

www.cnrs.fr/cote-azur

Ajouter un commentaire