Sophia : le Prix Galien à Michel Lazdunski, fondateur de l'IPMC
A travers le Prix Galien, volet recherche, décerné jeudi à Lyon au Professeur Michel Lazdunski, ce sont les travaux de recherche de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sophia Antipolis qui ont été distingués. Près de deux cents chercheurs qui travaillent dans des domaines allant de la pharmacologie aux neurosciences.
Une nouvelle distinction pour le Professeur Michel Lazdunski, fondateur de l'IPMC (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire) à Sophia Antipolis : le Prix Galien 2012 -Volet Recherche, lui a été décerné pour l’ensemble de ses travaux de recherche. Ce prix lui a été remis jeudi 4 octobre à Lyon lors d'une cérémonie présidée par le sénateur-maire Gérard Collomb, président du Grand Lyon en présence de plus de 300 invités. Outre le professeur Michel Lazdunski, ce 43ème prix Galien a distingué l'équipe de recherche du professeur Salima Hacein-Bey Abina (unité fonctionnelle de thérapie génique) ainsi que plusieurs innovations thérapeutiques: Genethon (médicaments destinés aux maladies rares, les thérapies cellulaires et les thérapies géniques) ainsi que des médicaments réservés en thérapeutique hospitalière, comme le bocéprévir (VICTRELIS, M.S.D.), et le télépravir (INCIVO, laboratoire Janssen).
IPMC : 19 équipes de recherche de la pharmacologie aux neurosciences
Cette nouvelle distinction remet les feux sur les travaux du professeur Lazdunski et de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sophia-Antipolis, qui ont connu un éclairage médiatique planétaire récemment suite à la découverte de molécules pour le traitement de la douleur, molécules tirées du venin du mamba noir, l'un des serpents les plus venimeux. L'IPMC est une Unité mixte de recherche (UMR6097) entre le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS). Fondé en 1989 par le professeur Michel Lazdunski -médaille d’or CNRS 2000-, il est dirigé depuis 2004 par le Docteur Pascal Barbry.
Près de 200 personnes, réparties sur 8.000 m² en 19 équipes de recherche et plusieurs services communs travaillent dans des domaines allant de la pharmacologie aux neurosciences. L’étude de plusieurs fonctions-clés de l’organisme, en relations directes avec des pathologies humaines touchant le système nerveux, le système cardio-vasculaire, mais aussi en lien avec des maladies inflammatoires ou certains cancers, a permis aux chercheurs de l’IPMC de préciser les fonctionnements normaux et pathologiques d’entités biologiques importantes.
De nouveaux traitements contre les cancers, maladies neuro-dégénératives...
Les découvertes qu'ils ont ainsi effectuées participent à l’élaboration de nouveaux traitements contre des maladies (cancers, maladies neuro-dégénératives -Alzheimer, Parkinson, prion-, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, hypertension, inflammation, mucoviscidose, obésité, accidents vasculaires cérébraux, dépression, douleur,…). Les neurosciences, la pharmacologie, la biologie cellulaire, la biologie structurale, la biologie intégrative, et la génomique fonctionnelle représentent autant d’axes de développement stratégiques pour cet institut d'avant-garde.
Les chercheurs de l’IPMC sont associés dans les 5 dernières années à plus de 400 articles dans les plus grandes revues internationales (New England Journal of Medicine, Cell, Nature, Science, Nature Genetics, Nature Cell Biology, PLOS Biology, Nature Neuroscience, Nature Structural & Molecular Biology, Neuron, ...). Largement ouvert sur l’extérieur, l’Institut collabore avec de nombreuses équipes académiques nationales et internationales (Brésil, Canada, Egypte, Italie, Japon, Royaume-Uni, USA,…), soit en propre, soit à travers des groupements scientifiques (GIS IBiSA, Cancéropole PACA, pôles de compétitivité Eurobiomed et PASS).
ImmunoSearch, Theralpha et VenomeTech, start-ups de l'IPMC
Ses équipes de recherche sont soutenues par de nombreux et prestigieux programmes de recherches nationaux et internationaux (ERC, programmes européens, EMBO, FEDER, ANR, INCa,…), les collectivités territoriales (Région PACA, Conseil Général 06, Ville de Nice,…) et plusieurs fondations et associations caritatives (ARC, Fondation de France, Fondation Plan Alzheimer, Fondation Bettencourt Schueller, FRM, FRC, Vaincre La Mucoviscidose,…).
L’IPMC développe et encourage également des interactions avec l’industrie, par le biais de contrats de recherche ou d’expertises, le dépôt de plus de 150 brevets nationaux et internationaux –dont plusieurs ayant donné lieu à des licences. Autre volet important : il contribue à la création d’entreprises de biotechnologie innovantes, comme les start-ups ImmunoSearch, Theralpha et VenomeTech. Toutes trois ont été créées durant les quatre dernières années et portent beaucoup de promesses.