Sophia : le Prix Jaffé à Frédéric Checler (biologie moléculaire)

Posté jeu 11/07/2013 - 06:51
Par admin

Directeur du laboratoire de "Biologie moléculaire et cellulaire du vieillissement cérébral normal et pathologique" à l'IPMC (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire), Frédéric Checler a été distingué par ce prix prestigieux pour ses travaux sur les dysfonctions cérébrales intervenant dans la maladie d’Alzheimer.

Sophia : le Prix Jaffé à Frédéric Checler (biologie moléculaire)

Une belle reconnaissance pour un chercheur sophipolitain en biologie moléculaire : Frédéric Checler, 56 ans, Directeur de recherches Inserm à l'IPMC (Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire) a reçu le prix Jaffé. Il s'agit d'un prix annuel, décerné sur proposition de l'Académie des sciences, couronnant des travaux ou des expériences destinés au progrès et au bien-être de l'humanité. Il était attribué cette année à un chercheur pour des expériences dans le domaine des sciences de l'univers, ainsi qu'à un chercheur pour des expériences de biologie cellulaire et moléculaire.

Directeur du laboratoire de "Biologie moléculaire et cellulaire du vieillissement cérébral normal et pathologique" à l'IPMC et président du comité scientifique de la Ligue Européenne Contre la Maladie d’Alzheimer, Frédéric Checler travaille particulièrement sur les dysfonctions cérébrales intervenant dans les maladies d’Alzheimer et de Parkinson avec une attention particulière pour les problèmes de mort cellulaire et de protéolyse. Il participe à de nombreux comités scientifiques et comités éditoriaux, a publié plus de 190 articles dans des revues à comités de lecture et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.

"A la façon d'un puzzle, Frédéric Checler identifie et reconstitue les interactions moléculaires responsables de l'accumulation du peptide amyloďde retrouvée dans le cerveau des patients atteints de maladie d'Alzheimer", est-il expliqué sur le site de la Fondation Recherche Médicale. "Son objectif est de comprendre comment sont régulées, dans les conditions physiologiques, la synthèse et l'élimination du peptide amyloďde ; un moyen de décrypter les mécanismes à l'origine du dysfonctionnement et de la toxicité de ce composé dans la maladie neurodégénérative. Avec un but ultime, découvrir un composé susceptible d'enrayer son accumulation délétère dans les neurones."

"C’est l’excellence médicale azuréenne qui est récompensée par ce très prestigieux prix" a salué dans un communiqué Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes. "Les recherches de  Frédéric Checler portent particulièrement sur les dysfonctions cérébrales intervenant dans la maladie d’Alzheimer, véritable fléau national, qui touche 885 000 personnes en France et près de 16 000 personnes de plus de 75 ans dans notre département. Ses nombreux travaux, reconnus au plan international, ont contribué à faire avancer la recherche scientifique". Et de rappeler que, "avec son équipe, il a été récompensé par le jury des Appels à Projets Santé du Conseil  général des Alpes-Maritimes en 2006, 2007, 2008 et 2010"

Ajouter un commentaire