Un internaute qui travaille autour du rond-point de la route de Biot autour d'HP, de l'IUT, de l'ESSI, du nouveau golf de Saint-Philippe, du village d'entreprise Green Side, attire notre attention sur le grave danger que représente un rond-point qui n'a pas été ni pensé, ni aménagé pour les piétons, alors que la circulation piétonnière est de plus en plus importante dans ce secteur en raison notamment de la présence de nombreux étudiants.
C'est un "sujet qui me tient de plus en plus à coeur, je devrais dire qui me scandalise de plus en plus", nous écrit ainsi par mail G.G.. "Au rond point de la route de Biot qui dessert HP, mais aussi le nouveau golf de Saint-Philippe, et surtout l'IUT et dans quelques années le campus, les piétons sont amenés à traverser une route où le trafic est de plus en plus intense, sans qu'aucun dispositif de protection ne soit en place. Un vague souvenir de passage piéton existe, du côté Biot (autant dire qu'aucun étudiant ne l'emprunte !). Rien du côté IUT."
"Or pourtant, une résidence universitaire existe près du golf. Je prends souvent en stop des étudiants qui sont unanimes à dénoncer ce danger, qu'ils frôlent matin et soir. J'ai entendu parler il y a quelques années d'un projet de passerelle. Sans doute dort-il dans quelques dossiers... En attendant qu'à l'occasion d'un accident on remette le sujet sur le tapis". Et de conclure : "Il me semble de notre responsabilité d'adultes d'agir avant qu'un jeune n'ait à subir les conséquences de notre imprévision".
Un cri d'alerte qui semble tout à fait justifié. Il suffit de se rendre sur place aux heures de grand trafic (matin, midi et fin d'après-midi) pour le constater. Ce rond-point de tous les dangers est aujourd'hui l'un des points noirs de Sophia. A l'heure où la sécurité routière, à juste titre, est devenue un enjeu national, il serait temps de s'en préoccuper!
L'éco de la Côte.