Sophia : le salon H2A Agora au service du handicap et de la dépendance

Posté lun 05/05/2008 - 11:05
Par admin

Sophia : le salon H2A Agora au service du handicap et de la dépendance

Avec le salon H2A Agora, sur le handicap, l'accessibilité et l'autonomie les 29 et 30 mai, Cari bouclera à Sophia son premier cycle annuel des salons professionnels de l'Agora Einstein, cycle qui s'était ouvert en juillet 2007 avec l'ENR Agora sur les Energies nouvelles renouvelables. Il s'agit du cinquième salon. Il y en aura six pour le deuxième cycle avec un salon dédié santé sur la télémédecine et l'imagerie médicale en novembre. Suivant le même format mêlant exposition, conférences-débats et salon virtuel, le salon H2A Agora réunira l’ensemble des acteurs soucieux de favoriser l’autonomie des personnes en situation d’isolement et de handicap.

 

Une problématique enfin prise en considération

 

Près de 13 millions de personnes en France souffrent de handicaps graves affectant l’audition, la vue, la parole ou la motricité, handicaps qui génèrent une situation de dépendance. A ce chiffre s’ajoutent 11 millions de personnes âgées de plus de 60 ans qui éprouvent des troubles liés à l’âge et nécessitent des services d’aide leur permettant de rester chez elles le plus longtemps possible ou dans des lieux adaptés à leur handicap. Ce phénomène va s’amplifier avec l’augmentation de la population comprise entre 50 et 65 ans, soit de plus de 3.7 millions d'individus dans les 10 ans à venir.

 

Depuis quelques années, sur l’impulsion des gouvernances nationales et européennes, cette problématique longtemps ignorée est prise en considération et ouvre enfin des perspectives d’actions concrètes afin d’améliorer les conditions d’emploi, de travail, de déplacement et le cadre de vie de ces personnes dépendantes. Le Centre Agora Einstein, à Sophia Antipolis, a choisi de s'impliquer dans cette démarche humaniste et citoyenne. Ce salon professionnel, en accès libre, a pour objectif de permettre aux visiteurs de mieux appréhender les difficultés auxquelles sont confrontées au quotidien les personnes souffrant d’un handicap et de dépendance.

 

Des mesures gouvernementales jusqu'au concept d'habitat universel

 

A travers 4 conférences plénières, 3 ateliers thématiques, un double espace d’exposition classique (600 m2 sur 2 étages) et virtuelle, il sera possible de découvrir les nouvelles mesures gouvernementales instaurées en leur faveur (droit, accessibilité au logement, espaces publics et transports, scolarisation, formation, insertion et emploi) promulgués par la loi du 11 février 2005 présentées de façon didactique par Soraya Kompany, architecte-urbaniste, Directeur de Cabinet du Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, et auteur de l’ouvrage "Accessibilité pour tous, la nouvelle règlementation " publié en janvier 2008.

 

Par ailleurs des experts reconnus dans le secteur de la construction, notamment Philippe Deliot Lefevre, architecte habitologue et créateur du concept d’Habitat universel, expliqueront l’impact sur le terrain de ces nouveaux enjeux socio-économiques pour les professionnels, collectivités et particuliers. Architectes, urbanistes, constructeurs, associations, institutionnels, chercheurs, juristes, secteur médical et para-médical, gérants d’établissements de santé et maisons de retraite, spécialistes en télécommunications, organismes de formation, fournisseurs de matériels de pointe et chefs d’entreprise, présenteront à cette occasion l’ensemble des offres de services d’accompagnement et aides -psychologiques, financières, technologiques- adaptées aux situations de handicap et de dépendance.

 

Première journée associée avec la 6ème édition de DEVINT à Polytech Nice

 

Le Salon H2A Agora accueillera une trentaine d’exposants dont une dizaine d’associations régionales et nationales (Association des paralysés de France, AGEPIHP…), grandes entreprises-sponsors (EDF) et collectivités (Mairie de Paris, Conseil Régional des Alpes- Maritimes), une exposition artistique multisensorielle à l’initiative d’Isabelle Chemin, artiste grassoise, diplômée de l’Ecole des Beaux- Arts de Bordeaux dont les oeuvres mêlant poésie, dessin, aquarelle, dernières recherches scientifiques sur le cerveau de l’homme et informatiques sur le langage homme-machine, interpellent le spectateur sur la place de l’Homme au sein de la Cité et de l’Univers.

 

La première journée, celle du 29 mai, est d'autre part associée à la 6ème édition de la manifestation sophipolitaine DEVINT, consacrée aux personnes souffrant de déficiences visuelles (http://devint.polytech.unice.fr). Un parcours audio-guidé vocalement sur site sera mis en place par la société Accès Cible Production. Les visiteurs pourront ainsi librement circuler et suivre les conférences au sein de l’Agora Einstein et de l'École Polytechnique de l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

 

Contact

Pour toute information et inscription : www.H2A-agora.com - Tel : 04-92-90-73-30

Inscriptions & Information : Sophie Michel; Email : smichel@cari.fr

Organisation & logistique : Vinciane Vandelbulcke - Chef de projet; Email : vvandelbulcke@cari.fr

 

Ajouter un commentaire