Sophia : le venin du serpent "mamba" plus fort que la morphine!

Posté ven 05/10/2012 - 09:14
Par admin

C'est une nouvelle qui a déjà fait le tour du monde. Des chercheurs de l'équipe du Dr Lingueglia de l'IPMC à Sophia Antipolis ont isolé deux protéïnes du venin mortel du mamba qui bloquent la douleur avec la même efficacité que la morphine sans en avoir les effets indésirables. L'expérimentation, menée sur des souris, pourrait ouvrir la porte à de nouveaux analgésiques.

Sophia : le venin du serpent "mamba" plus fort que la morphine!

 

Le mamba noir est l'un des serpents les plus venimeux. Il injecte un cocktail de toxines capables de tuer un homme dans les 20 minutes. Crédit photo : Daniel Heuclin

Le venin du mamba noir plus fort que la morphine contre la douleur et surtout avec moins d'effets indésirables : c'est la piste que viennent d'ouvrir des chercheurs azuréens de l'IPMC (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire) à Sophia Antipolis et de l'UMR7275 CNRS / Université de Nice-Sophia Antipolis. L'annonce en a été faite mondialement à travers la publication mercredi 3 octobre, des résultats de leur étude dans la célèbre revue "Nature". L’équipe du Dr. Eric Lingueglia y explique comment elle a isolé une nouvelle classe de composés analgésiques à partir du venin de mamba noir, un des serpents les plus venimeux au monde, capable de tuer en 20 mn par l'injection d'une série de toxines.

Un effet analgésique aussi fort que la morphine

Sylvie Diochot, Anne Baron et leurs collègues rapportent ainsi la découverte d'une nouvelle classe de peptides, les mambalgines, qui peuvent supprimer la douleur en ciblant et en inhibant des sous-types de canaux ioniques particuliers, les canaux ASIC (Acid-Sensing Ion Channels), à la fois dans le système nerveux central et périphérique. Ils montrent que ces peptides ne sont pas toxiques chez les souris et que l’effet analgésique peut être aussi fort qu’avec la morphine, mais sans certains de ses effets indésirables.

Ces résultats participent à la fois à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans la douleur, à la découverte de nouvelles cibles pharmacologiques potentielles contre la douleur, et enfin à la découverte de composés naturels qui agissent sur ces cibles et pourraient servir de base au développement de nouveaux analgésiques.

Premiers tests in vitro chez l'homme encourageants

La découverte est capitale même si pour l'instant, l'expérimentation ne porte que sur des souris et n'a pas encore été testée sur l'homme (hors l'in vitro). Le mamba noir est un grand serpent proche de la famille des cobras. Il vit dans les savanes de l'Afrique centrale et de l'Est. Les deux protéines ont été identifiées dans son venin après des essais effectués avec une cinquantaine de venins de serpents différents. Elles peuvent, chez les souris, bloquer la douleur aussi efficacement que la morphine, sans en avoir les effets indésirables dans les cas d'usages plus prolongés, tels que la dépendance à la drogue, la nausée ou encore la constipation. Ce qui ouvre la porte à des analgésiques alternatifs aux opiacés comme la morphine.

Les premiers tests menés in vitro sont encourageants sur l'homme. Ils laissent à penser que les "manbalgins" sont capables de bloquer également les ASICs humains. Un brevet a été déposé pour la molécule. Les études devraient être poursuivies mais d'ores et déjà il est envisagé le développement d'un médicament qui serait assuré par la start-up Theralpha, créée par Michel Lazdunski, pionnier des recherches sur les canaux ioniques à l'IPMC, et pilotée par David Dellamonica à Sophia Antipolis.

A noter que d'autres chercheurs de l'IPMC, dans la foulée des travaux du professeur Lazdunski, ont travaillé sur les propriétés thérapeutiques des venins d'animaux. Ainsi pour Pierre Escoubas, qui a fondé à Sophia la société VenomeTech et qui dispose de la plus imposante collection mondiale de venins d'animaux qui l'aide à trouver de nouvelles molécules capables de soigner.

Voir l'article de la revue Nature  (en anglais) : "Deadly snake venom delivers pain relief"

Ajouter un commentaire