Sophia : le Venture Capital, l’autre ADN de Christophe Courtin

Sur la technopole, il est connu comme le nouvel acteur de l’immobilier sophipolitain. Mais à Paris, c’est sous la casquette d’investisseur startup qu’il s’est imposé. Un domaine dans lequel il est présenté comme l'un des Business Angels les plus importants à l’échelle européenne. Flash sur cette seconde activité pour laquelle il est encore peu connu sur la Côte.

Christophe Courtin

Il a deux passions et deux casquettes Christophe Courtin : l’immobilier et l’investissement. Mais sur la Côte d’Azur, et plus particulièrement sur Sophia Antipolis, il est connu essentiellement pour ses activités immobilières et la “reconstruction de Sophia sur Sophia”. A Paris cependant, c’est l’inverse : il est connu, et reconnu, comme un investisseur dans les startups et projets innovants et même comme l'un des Business Angels les plus importants à l’échelle européenne. Tout juste Flex-O, la société de Flex Office que ce multi-cartes a également fondée, commence à lui assurer une petite visibilité immobilière dans la capitale.

Essentiellement des sociétés françaises à impact positif

Cette seconde activité de BA, tout au moins vue de la Côte en seconde position, n’est cependant pas nouvelle. “Elle a commencé en même temps que mon activité dans l’immobilier”, explique-t-il. “En septembre 2015, dès que la vente de 80% des parts de Santiane a été signée avec BlackFin Capital Partners, j’ai immédiatement créé deux sociétés : Courtin Investissement et Courtin Real Estate. Cette activité d’investissement a encore été renforcée quand je suis entièrement sorti de Santiane en 2018, en vendant les 20% qui me restaient.”

“Le Venture Capital, c’est mon ADN, et l’un des deux secteurs de prédilection avec l’immobilier. Pour le Venture Capital, j’ai choisi d’investir principalement dans des entreprises françaises (95% des investissements) à impact positif pour la planète et pour les gens. Une orientation de plus en plus marquée depuis trois ou quatre ans.”

La barre symbolique des 100 investissements depuis sa création

Le rythme d'investissement s’est aussi accéléré. Le fonds Courtin Investment annonce ainsi avoir bouclé plus de 23 nouvelles prises de participation dans des startups et entreprises innovantes en 2022 et dépassé la barre symbolique des 100 investissements depuis sa création avec à la clé quelques jolis succès comme Nfinite, Yuka ou encore Zenride. Pratiquement deux nouvelles participations par mois.

En 2022, des investissements allant de 25.000€ à 200.000 euros ont été effectués dans 23 sociétés comme : Exactcure, Ever Dye, Alice&Bob, Elqano, Activecorner, Inarix, Obey, Hyperplan, Sezame…etc”, poursuit-il. Par ailleurs, le fond a cédé ses participations de Homepilot et Gwabit durant l'année qui vient de s'écouler.

“À travers cette structure d’investissement agile et unique sur le marché, les petites et moyennes entreprises bénéficient d’un levier pour développer leurs activités tout en bénéficiant au besoin de conseils dans la bonne conduite de leurs opérations”, souligne-t-il. 

Un fonds de 10 M€ pour de nouveaux investissements

Ce n’est pas fini. Christophe Courtin ambitionne d’accélérer ses prises de participation en 2023, 2024 et 2025 pour faire grandir des projets porteurs de sens et à fort potentiel. Pour cela, le fonds sera doté d’un montant de 10 millions d’euros qui serviront à conclure de nouveaux investissements ou renforcer ses positions dans des participations existantes.

Comme cela avait été observé dans la Silicon Valley, l'amorce d’un cycle vertueux avec l’argent du succès réinvesti pour de nouveaux succès. 

 

Ajouter un commentaire