Sophia : les associations dénoncent un aménagement dangereux pour les cyclistes

Posté mer 15/09/2010 - 16:30
Par admin

Sophia : les associations dénoncent un aménagement dangereux pour les cyclistes

La mise en place de la rangée centrale de plots ne laisse que peu de place et cela sur une longue distance, pour permettre aux voitures et à fortiori aux bus, de dépasser les cyclistes en respectant l'espacement réglementaire de 1,50m.

 

Un aménagement dangereux pour les cyclistes de Sophia Antipolis sur la D103, la route qui part du rond-point des Bouillides en direction de Valbonne jusqu'au rond-point du Val Martin : c'est ce que dénoncent les associations TRAVISA (Travailler et Vivre à Sophia Antipolis) et VIVA06 (Vivre en Ville Autrement dans le 06) à l'occasion de la Semaine de la Mobilité et de la Sécurité Routière (du 16 au 22 septembre). Elles appellent à signer la pétition en ligne  (elle avait été signé à ce soir, mercredi par 370 personnes) et à venir circuler à vélo en leur compagnie le jeudi 16 septembre de 17h30 à 18h30 pour protester contre cet aménagement et plus généralement contre le "tout voiture". Le départ se fera à 17h30 du rond point des Bouillides sur la technopole, vers le rond point du Val Martin (Valbonne).

 

Des inquiétudes quant à la viabilité cycliste du parc

 

En 2009 une rangée centrale de plots blancs a été installée à titre expérimental par le Conseil Général des Alpes-Maritimes sur la route du parc D103. Cet aménagement a été réalisé certes dans un souci de sécurité routière. Il s'agit de créer un effet tunnel et de réduire les excès de vitesse. Malheureusement, expliquent les associations dans la pétition, sur cette route sans voie cyclable, cette installation empêche aussi tout dépassement sûr de cyclistes. Pour doubler un cycliste en effet, les voitures et à fortiori les bus n'ont plus la place suffisante leur permettant de respecter la distance réglementaire de 1m50, entre les cyclistes et les autres usagers de la route. Les cyclistes sont ainsi confrontés à des automobilistes et à des chauffeurs de bus agressifs, qui forcent le passage en les frôlant dangereusement.

 

Découragés par la dangerosité de ce nouvel aménagement, les cyclistes désertent aussi de plus en plus cet itinéraire, autrefois fortement fréquenté. Or, il n'existe pas d'itinéraire alternatif pour les deux-roues aujourd'hui, sauf pour les VTT. Le Conseil Général des Alpes-Maritimes a promis aux associations de réaliser dans un second temps des pistes cyclables sur cette voie. Mais un an après, force est de constater qu'il n'y a encore aucun signe de ces travaux. En même temps, il s'est avéré que la construction des pistes prévues sur la route des Crêtes avait été abandonnée. Ce qui ne fait que renforcer les inquiétudes quant à la viabilité cycliste du Parc de Sophia.

 

Les deux associations demandent donc le retrait immédiat de ces plots tant qu'aucun aménagement ne permettra la circulation des cyclistes en toute sécurité. Elles réclament également la construction d'aménagements cyclables sur cette route dans les plus brefs délais. "A l'heure de la mobilité durable et de la priorité donnée au développement des modes doux, comment peut-on accepter que soit ainsi menacée la sécurité des cyclistes ?" questionnent les associations. "Le danger de cette route, que les plots étaient apparemment censés réduire, venait uniquement de la vitesse excessive des voitures. Or, les cyclistes n'ont pas à faire les frais du mauvais comportement de certains conducteurs, alors que des aménagements alternatifs et respectueux de la sécurité de tous les usagers sont possibles."

 

Contact

Le blog de TRAVISA

Le site de VIVA06

 

Ajouter un commentaire