Sophia : les associations se rassemblent autour du Développement Durable

Posté lun 02/02/2009 - 18:40
Par admin

Sophia : les associations se rassemblent autour du Développement Durable

Photo : les représentants des associations sophipolitaines lors de la visite des Ecolucioles qui a précédé le débat.

 

"Comment concilier : l’Economique, le Social et l’Environnemental, pour que Développement Durable rime avec Retour sur Investissement ?" C’est le grand thème qu'ont abordé plusieurs associations du bassin sophipolitain lors d’une réunion inter associative qui a eu lieu récemment à l’Agora Einstein. Se retrouvaient ainsi à l'occasion d'une conférence débat des représentants du Club des Dirigeants, de l’ARSEG (Association des Responsables et Directeurs de Services généraux), du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), de Génération RH, de la Jeune Chambre économique, de Femme 3000, ou encore de la Maison de l’Architecture.

 

Pour les associations représentées, la finalité de ces rencontres est de mener à bien un projet local commun sur le développement durable. C'est également le moyen de faciliter leur rapprochement et d'accélérer les échanges entre elles afin qu'elles constituent ensemble une force de proposition qui puisse rendre l'action publique plus efficace.

 

Avant le débat à l'Agora Einstein, une vingtaine de participants ont visité le bâtiment Ecolucioles tout proche. Il s'agit d'un immeuble de nouvelle génération, avec 6.000 m² de bureaux sur trois niveaux et quatre bâtiments reliés en paires par des passerelles vitrées. Les représentants des associations ont été sensibles à une particularité de l’édifice : le souci de la préservation de son environnement à travers la création d'un sentier de promenade ou la réalisation d’un parking semi enterré végétalisé ou d'autres détails qui assurent une bonne insertion dans le site.

 

Cette construction, signée CARI, a été menée selon la démarche "HQE® NF bâtiments tertiaires" et a obtenu la première certification du département des Alpes Maritimes et la deuxième de la région PACA dans le domaine de l'immobilier d'entreprise. Elle offrait aussi une bonne illustration du thème de la conférence qui suivait : inauguré en décembre dernier, l'immeuble s'est très bien commercialisé et, en dépit de la crise, se trouve déjà occupé à 80%. Ce qui montre à ceux qui pouvaient en douter, que développement durable et retour sur investissement ne sont pas incompatibles.

 

 

Ajouter un commentaire