Sophia : les bonnes pratiques du coaching avec Right Management

Posté jeu 30/09/2010 - 16:00
Par admin

 

Organisé par le bureau azuréen de Right Management, le déjeuner débat autour du coaching, s'est déroulé au Novotel de Sophia Antipolis.

 

Partager les bonnes pratiques autour du coaching : c'était l'objectif du débat auquel le bureau azuréen de Right Management, leader mondial de transition de carrière (outplacement), avait convié récemment à Sophia Antipolis une dizaine de DRH de la technopole et de la Côte d'Azur. Pratique déjà bien installée dans les groupes internationaux, le "coaching" se développe aujourd'hui dans les PME-PMI. Animé par Isabelle Mari, directrice du bureau sophipolitain, le déjeuner-débat a permis d'apporter sur la question le regard d'une professionnelle, en l'occurrence Maya Khallouf, responsable de l’activité coaching pour Right Management France.

 

"Le coaching est une démarche d'accompagnement individuel ou d'équipe", estime Maya Khallouf. "Cela consiste d'abord à aider les gens à trouver leur solution par une écoute active. C'est une démarche différente que celle du conseil. Ici, il ne s'agit pas d'apporter une solution toute faite, mais de permettre à une personne de se développer dans un contexte précis à partir de ses points forts comme de ses points faibles et de l'amener à trouver elle-même sa propre solution".

 

Qui est concerné ? Selon Maya Khallouf, qui pilote le réseau des vingt coachs de Right Management en France, "le coaching est utile à trois niveaux de l’entreprise : pour les leaders stratégiques, les leaders en développement mais aussi pour ceux qui sont émergeants. Ce sont les hauts potentiels récemment promus à des postes de leaders et qui doivent se préparer à occuper des postes clés dans le futur".

 

"Sur la Côte d’azur, terre d’accueil pour le high tech mondial et le développement de PME innovantes, le coaching est par exemple utile pour accompagner les ingénieurs devant évoluer vers des fonctions de management en même temps que la croissance de l’entreprise". Le coaching ne constitue pas pour autant une panacée. Pour la spécialiste de Right Management, "ce n’est pas, par exemple, une démarche de dernier recours. Le rôle du coach n’est pas non plus de se substituer à la DRH de l’entreprise pour gérer des situations de conflit ou de séparation."

 

Pour Isabelle Mari, le coaching doit être considéré comme "un véritable outil pour le développement des entreprises, quelle que soit leur taille. Ce n’est pas limité à la pratique des RH dans les grands groupes, bien au contraire", Dans ces temps de compétition féroce et de nécessité de performance maximum, cette pratique se développe fortement en France. "C’est aussi le cas sur la Côte d’Azur", poursuit la directrice du bureau de Sophia. "Exemple avec le coaching pour une prise de fonction, qui va s’effectuer sur une période plutôt courte -6 à 7 mois- ou pour l'accompagnement d'un dirigeant dans un contexte de changement stratégique. Ce qui arrive de plus en plus fréquemment aujourd'hui dans le monde de l’entreprise".

 

Ajouter un commentaire