Sophia : les capteurs d'Abeeway au cœur des chantiers connectés du BTP

Capteur Abeeway

Une belle entrée dans le monde du bâtiment pour Abeeway, startup de Sophia Antipolis rachetée en 2017 par Actility, l'un des champions français de l'Internet des Objets : ses capteurs intelligents connectent l'ensemble du parc matériel de Bouygues Construction. C'est le plus gros projet IoT dans le BTP à ce jour en Europe. Au total, plus de 20.000 équipements sont localisées en temps-réel. Un réseau qui permet de les gérer à distance et de digitaliser ainsi la gestion d’une flotte entière, de l’électroportatif aux grues de plusieurs tonnes. Avec à la clé une efficacité et une rentabilité sensiblement augmentées. (Photo DR : un capteur d'Abeeway sur un des chantiers de Bouygues Construction).

Un partenariat entre trois entreprises

L'opération s'est faite à travers le partenariat entre trois entreprises : Omniscient, startup incubée par Bouygues SA, Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets et Actility qui a apporté les capteurs intelligents de sa marque Abeeway dont le centre de R&D (une vingtaine de personnes) a continué de grandir dans la technopole après le rachat.

La problématique à traiter ? En charge de gérer l’ensemble du parc matériel du groupe, Bouygues Construction Matériel a la responsabilité de fournir chaque chantier avec des équipements conformes, en bon état de marche et de les mettre à disposition dans les temps. Ce sont des dizaines de milliers d’équipements à maintenir et à répartir chaque jour sur un ensemble de plus d'un millier de chantiers en France.

Une solution qui s'appuie sur les traqueurs multi-technologie d'Abbeway

Pour y répondre, Omniscient a conçu une solution clé en main pour Bouygues Construction Matériel, en s’appuyant sur les traqueurs multi-technologie d’Abeeway, spécialisée dans les solutions de géolocalisation à ultra-basse consommation, filiale de la société française Actility, et sur l’expertise IoT d’Objenious de Bouygues Telecom pour la connectivité.

Le projet est d'envergure. Il représente l’installation de capteurs Abeeway sur plus de 20 000 équipements et des millions de données GPS à traiter par Omniscient. L'une des innovations centrales de la solution d’Abeeway tient dans son adaptabilité. En combinant différentes technologies de géolocalisation, elle peut utiliser le GPS dans un environnement à ciel ouvert, le Wi-Fi Sniffing entre les bâtiments. En utilisant le BLE (Bluetooth Low Energy), elle permet de scanner l'environnement et de détecter d'autres dispositifs BLE sur certains petits équipements.

De nouvelles perspectives ouvertes dans la construction

Ce partenariat entre les trois entreprises ne se limite pas à la gestion de parc. Il ouvre aussi de très belles perspectives dans la construction : mesure de productivité des engins, optimisation des déplacements, sécurité des travailleurs, etc.. Placées au cœur du chantier connecté, les technologies IoT promettent des gains d’efficacité sans précédent.

Quelques exemples. Les capteurs Abeeway, sous format de badges, permettent d’accélérer l'adoption de la distanciation sociale par l'alerte, de créer des zones de travail spécifiques ou de densité limitée surveillées en temps réel par le système en aval, en avertissant les travailleurs lorsqu'ils pénètrent dans des zones interdites ou lorsque la densité d'occupation est trop élevée. Mais déjà, en adoptant cette nouvelle approche basée sur la data de ses équipements, la division Matériel du géant de la construction, projette une économie annuelle de 5 à 10% sur la maintenance et la gestion du parc et un ROI de cette solution technologique sur 3 ans. Enorme si l'on tient compte des volumes en jeu !

Ajouter un commentaire