Sophia : les clés de la quatrième édition des Galileo Masters

Posté mer 25/04/2007 - 08:45
Par admin

Sophia : les clés de la quatrième édition des Galileo Masters

La Fondation Sophia Antipolis et l'agence de développement économique des Alpes-Maritimes, Team Côte d'Azur co-organisent, pour la quatrième édition des Galileo Masters, un concours d’idées sur les applications commerciales futures de la navigation par satellite et dont la "Région Nice - Sophia Antipolis" est l’unique porte d'entrée. Ce concours est ouvert aux étudiants (majeurs), particuliers, très petites entreprises, petites et moyennes entreprises et institutions scientifiques implantées au sein de la Communauté européenne. L'inscription se fait entre le 1er mai et le 31 juillet 2007 sur le site de Galileo-masters.com.La cérémonie de clôture se déroulera le 23 octobre 2007

 

Pour informer ceux qui souhaiteraient participer à un challenge dans laquelle la Côte d'Azur s'est illustrée les années précédentes, une réunion de présentation de cette quatrième édition des Galileo Masters s'est tenue vendredi à la Fondation Sophia Antipolis. En premier lieu, Le Sénateur Pierre Laffitte, Président de la Fondation Sophia Antipolis et Jean-Pierre Mascarelli, Président de Team Côte d'Azur, ont fait un point sur l’état général d’avancement du projet européen Galileo. Jean-Claude Dardelet, V.P. Galileo Concession de Thalès Alenia Space, a ensuite décrit les différentes activités de Thalès Alenia Space dans le domaine de la navigation par satellite, notamment le lancement d’un nouveau concept qui permet la transmission d’image TV sur téléphones mobiles.

 

Une présentation de l’actualité de Galileo a également été faite, en particulier sur les points forts du programme, tels que le renforcement de la sécurité des signaux, la simplification des transports ou encore la diminution de la pollution. Jean-Claude Dardelet a d'autre part précisé que "la concession, qui a débuté en 1999, nécessite un cadre légal sans précédent, désormais possible grâce au HOT (Held of Terms) qui fixe le cadre légal des négociations, depuis 2005."

 

Thorsten Rudolph, Anwendungszentrum Oberpfaffenhofen, l’organisateur de ce concours, a cité les différents prix de l’édition 2007, à savoir les prix "T-systems", "Deutsche Post World Net", "German Aerospace Center" et enfin le premier prix "Anwendungszentrum Oberpfaffenhofen" dont le montant s’élève à 10.000 €. . Autre projet : Gate (Galileo Test and development environment), à travers notamment le rôle de la plateforme Galileo de test et de développement de la Bavière a été présenté par Stephan Jacquemot, Directeur Marketing. Pour finir, Bruno Naulais, European Space Incubators Network Manager, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a défini le rôle de l’ESA dans la poursuite des projets, notamment grâce aux transferts de technologies.

 

Certaines applications, telles que le jeu vidéo de formule 1 "Real Time Games" qui permet de jouer en temps réel contre des professionnels, ou encore le projet "Sport Track" qui visualise un championnat en temps réel à partir de n’importe quel terminal numérique (PDA, Internet, Télévision…) ont permis d'illustrer certaines applications de Galileo.

 

+d'infos

www.galileo-masters.com

 

Ajouter un commentaire