Sophia : les Espaces Antipolis célèbrent l'entrepreneuriat

Posté ven 21/06/2013 - 06:13
Par admin

Pour fêter ses 10 ans passés, ses 10 ans futurs, l'entrepreneuriat, l'entreprise, les territoires et les lieux innovants, les Espaces Antipolis, l'un des lieux magiques de la "fertilisation croisée" chère à Sophia Antipolis, organisent la première édition d'Antipolis SummerTime. Une manifestation qui mixe débats sur la création d'entreprises innovantes et festivités.

Sophia : les Espaces Antipolis célèbrent l'entrepreneuriat

Vive l'été…, l'entrepreneuriat et les Espaces Antipolis! Le business resort de la technopole a choisi en effet le coup d'envoi de l'été pour fêter ses 10 ans passés, ses 10 ans futurs ainsi que l'entrepreneuriat, l'entreprise, les territoires et les lieux innovants. Il organise sur deux jours, les 21 et 22 juin, la première édition d'Antipolis SummerTime. S'enchaîneront ainsi, aujourd'hui vendredi, une série de conférences et débats autour de l'esprit d'entreprendre suivie demain samedi d'une seconde journée plus festive.

Le réveil en France de l'esprit d'entreprendre

Pour aujourd'hui, le fil rouge tiendra dans une interrogation : l'esprit d'entreprendre est-il en train de s'éveiller ou de se réveiller en France? La matinée commencera par un tour d'horizon sur ce que l'on pourrait presque appeler le printemps de l'entreprise avec le mouvement des "pigeons" autour de la fiscalité des start-ups puis celui des "poussins", autour du statut de l'auto-entrepreneur. Viendront de 9h30 à 10h30 parler de cette mobilisation autour de l'entreprise, Jean-Louis Brelet, président de SBA (Sophia Business Angel), Dominique Beudin, BE-ST Conseil et Prestations, Emmanuel Gaulin, président Club Business 06 et Nicolas Doucerain, fondateur et président du mouvement Entreprendre Pour la France.

Trois autres conférences et débats sont également au programme de cette journée. A 10h30, pour la conférence inauguration, Jean-Luc Nahon, fondateur des Espaces Antipolis, rappellera l'aventure menée par le Business Resort sophipolitain et surtout, dévoilera ce que seront les 10 prochaines années des Espaces avec la mise en œuvre d'un nouveau concept de Business Resort & Campus, ajoutant à la formule actuelle, le partage de connaissances et la formation. De quoi stimuler et accompagner un peu plus l'envie d'entreprendre dans l'esprit de Sophia Antipolis et de la "fertilisation croisée".

Territoires "créatifs" ou "innovants"

Il sera question ensuite à 11h30, de travailler autrement avec Albert Bensoussan, consultant en démarche stratégique et Marie-Anne Bernasconi, fondatrice d'EstreLab puis, à 15h15, des territoires "innovants ou créatifs" (ce n'est pas forcément la même chose). Un dernier débat qui sera engagé avec Georges Dao, ancien Pdg de Cari et président du fonds d'investissement BA06, Jean-Luc Nahon et Jean Ziger, président de Méditerranée Technologies et initiateur d'une "Creative Valley" entre Sophia, Cannes et Grasse. Ces débats seront animés par Jean-Pierre Largillet, fondateur de WebTimeMedias.

Auparavant à 14 heures, Nicolas Doucerain, président d'Entreprendre Pour la France, présentera le mouvement dont il est le fondateur. Entrepreneur dans l'âme, depuis l’âge de 20 ans, il préside le cabinet Solic, spécialisé dans le conseil en ressources humaines et en recrutement. Lors de la crise de 2008-2009, sa société échappe de peu à la faillite. Il en tire un récit autobiographique, "Ma petite entreprise a connu la crise" (Editions François Bourin), et met son expérience à profit pour conseiller et former des chefs d’entreprise à la gestion de crise. Entreprendre Pour la France cherche à promouvoir le dialogue direct entre économiste et citoyens.

Travail, créativité, innovation et joie de vivre

Cette première journée réserve encore bien d'autres choses dont une présentation de YES, l'école des entrepreneurs que Catherine Ramon ouvre à la rentrée aux Espaces Antipolis, un "networking piscine", un apéritif live music, et bien sûr, nous sommes le 21 juin, une fête de la musique le soir. Autant d'occasions pour le Business Resort & Campus de montrer qu'aujourd'hui l'on peut travailler autrement en mixant travail, créativité, innovation et joie de vivre.

C'est ce dernier aspect qui sera encore plus mis en avant pour les festivités de demain samedi. Art session, massages et coaching bien être, networking en maillot, pique-nique entrepreneurs, théâtre session, café coach : l'entrepreneuriat n'a vraiment rien d'ennuyeux aux Espaces!

+d'infos

Ajouter un commentaire