Sophia : les mathématiques autrement !

Posté mar 19/06/2012 - 09:13
Par admin

Découvrir les mathématiques de manière ludique et concrète : c'est l'objectif des stages MathC2 montés à travers un partenariat entre les universités de l'académie de Nice et l'Inria Sophia. Dans ce cadre, 50 lycéens des Alpes-Maritimes sont accueillis depuis aujourd'hui mardi au centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée pour le dernier des trois stages de l'académie. La moitié d’entre eux sont hébergés au Centre International de Valbonne, partenaire de cette opération.

Durant 4 jours, du 19 au 22 juin, des chercheurs d’Inria et de ses partenaires (Polytech‘Nice Sophia, l’association Pobot et Linux Azur), feront découvrir aux lycéens les mathématiques autrement, grâce à l’informatique et la robotique. Chaque élève va travailler sur un micro projet informatique qu'il présentera à ses camarades à la fin du stage, soit vendredi de 15h30 à 17h30 au centre Inria Sophia Antipolis.

Ces stages de mathématiques, organisés pour la deuxième année consécutive s’adressent à des des lycéens des Alpes-Maritimes et du Var. Il s'agit d'élèves motivés des classes de seconde et prioritairement à des élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Trois stages sont organisés cette année :

  • Un stage à Inria, du 19 au 22 juin pour 50 élèves des Alpes Maritimes.
  • Un stage au laboratoire J.A. Dieudonné de l’Université Nice Sophia Antipolis, qui a eu lieu les 14 et 15 juin pour 60 lycéens niçois.
  • Un stage à l’Université du Sud-Toulon Var sur le campus de La Garde les 14 et 15 juin également pour 32 élèves de l’aire toulonnaise.

Ajouter un commentaire