Sophia : les mathématiques autrement !

··2 min de lecture

Découvrir les mathématiques de manière ludique et concrète : c'est l'objectif des stages MathC2 montés à travers un partenariat entre les universités de l'académie de Nice et l'Inria Sophia. Dans ce cadre, 50 lycéens des Alpes-Maritimes sont accueillis depuis aujourd'hui mardi au centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée pour le dernier des trois stages de l'académie. La moitié d’entre eux sont hébergés au Centre International de Valbonne, partenaire de cette opération.

Durant 4 jours, du 19 au 22 juin, des chercheurs d’Inria et de ses partenaires (Polytech‘Nice Sophia, l’association Pobot et Linux Azur), feront découvrir aux lycéens les mathématiques autrement, grâce à l’informatique et la robotique. Chaque élève va travailler sur un micro projet informatique qu'il présentera à ses camarades à la fin du stage, soit vendredi de 15h30 à 17h30 au centre Inria Sophia Antipolis.

Ces stages de mathématiques, organisés pour la deuxième année consécutive s’adressent à des des lycéens des Alpes-Maritimes et du Var. Il s'agit d'élèves motivés des classes de seconde et prioritairement à des élèves à potentiel qui ne bénéficient pas dans leur entourage d’un environnement propice au développement d’un projet d’études scientifiques à long terme.

Trois stages sont organisés cette année :

  • Un stage à Inria, du 19 au 22 juin pour 50 élèves des Alpes Maritimes.
  • Un stage au laboratoire J.A. Dieudonné de l’Université Nice Sophia Antipolis, qui a eu lieu les 14 et 15 juin pour 60 lycéens niçois.
  • Un stage à l’Université du Sud-Toulon Var sur le campus de La Garde les 14 et 15 juin également pour 32 élèves de l’aire toulonnaise.
Votre publicité, ici.

Ne manquez rien

Recevez chaque semaine notre sélection éditoriale par email.

Newsletter

100% gratuite, 100% pertinente. Inscrivez-vous pour profiter de notre sélection hebdomadaire d'articles.

Retrouvez toute l'actualité de Sophia Antipolis.

Restez connecté