Sophia : les "matières plastiques vertes" en vedette à Paris

Posté jeu 07/02/2008 - 11:15
Par admin

Sophia : les "matières plastiques vertes" en vedette à Paris

Ce sera un grand jour demain pour les chercheurs de l'Ecole des Mines de Paris à Sophia Antipolis qui font partie de la tête de pont d'EPNOE (Réseau Européen d’Excellence Polysaccharide) pilotée par le Dr Patrick Navard. Demain vendredi 8 février dans les locaux de l'Ecole des Mines à Paris aura lieu en effet la 1ère réunion du Business & Industry Club (BIC) d'EPNOE. Un club qui associera les équipes de recherche d'EPNOE et plus de 60 industriels venant de toute l'Europe.

 

La mission principale d’EPNOE, réseau mis en place en 2004, est de favoriser le développement de la recherche, de l'enseignement et des collaborations avec l'industrie dans le domaine des polysaccharides afin de permettre la conception des matériaux multifonctionnels de demain.

 

Les polysaccharides, tels que l’amidon et la cellulose, existent abondamment à l’état naturel. Ces molécules constituent une ressource quasi-inépuisable de matières premières naturellement renouvelables. Ces "matières plastiques vertes" offrent la possibilité de remplacer les matériaux provenant du pétrole par des produits biodégradables, biocompatibles et surtout neutres vis-à-vis du CO2. C’est pourquoi les polysaccharides constituent une réelle opportunité pour de nombreux secteurs industriels.

 

Le Business and Industry Club (BIC) a été conçu par EPNOE pour créer un lien solide entre les 16 partenaires d’EPNOE et les entreprises qui travaillent ou prévoient de travailler dans le domaine des polysaccharides. Le BIC permet d’accéder rapidement à des connaissances directement exploitables, à des idées, des nouveaux processus et de nouveaux produits dans le domaine des polysaccharides et leurs matériaux associés, et permet ainsi d’offrir une plateforme R&D collaborative et multidisciplinaire.

 

Le Réseau Européen d’Excellence Polysaccharide (EPNOE) réunit 16 des meilleurs centres de recherche européens à travers 9 pays. Les membres du réseau sont des instituts renommés et des laboratoires universitaires reconnus qui ont développé savoir-faire et expertise dans le domaine des polysaccharides. La réunion de demain sera l'occasion de présenter de nombreuses innovations.

 

+d'infos

www.epnoe.eu/bic_meeting

Ajouter un commentaire