Sophia : les nanotechnologies à l'heure des applications commerciales

Posté mar 24/10/2006 - 06:45
Par admin

Sophia : les nanotechnologies à l'heure des applications commerciales

Mettre les nanotechnologies à l’heure des applications commerciales : c'est l'objectif de Nanoledge, une start-up récemment installée à Sophia Antipolis et dirigée par Franck Bennardi. La société, qui a réalisée fin juin une levée de fonds de 1 million d'euros auprès des investisseurs financiers qui l’accompagnent depuis sa création, est d'ailleurs passée aux actes. Elle a annoncé hier de New York, où elle dispose d'un bureau, le lancement de sa gamme de produits Nano In Res Master Series. Il s'agit de la commercialisation du premier produit, Nano In Res laminates 1, une résine utilisable dans les marchés du sport, de l’aéronautique et de l’automobile en quête de matériaux hautes performances.

 

L'intégration de nanotubes de carbones pour améliorer les matériaux

 

Nanoledge est née en 2001 d’un essaimage du CNRS à la suite de travaux de recherches menés dans le domaine des Nanotechnologies. Initialement productrice de Nanotubes de carbone, Nanoledge a évolué ces dernières années dans la chaîne de valeur industrielle pour s’orienter vers le développement de technologies d’intégrations indispensables à un transfert optimum des propriétés intrinsèques des nanotubes de carbone dans un produit fini.

 

En ce sens, Nanoledge conçoit, développe et commercialise une technologie propriétaire "Nano In" permettant l’intégration de nanotubes de carbone dans différentes matrices polymères. Les produits développés sur la base de cette technologie permettent de repousser les limites de comportement des matériaux composites traditionnels par l’amélioration de leurs performances mécaniques, de leur conductivité électrique ou de leur conductivité thermique...

 

Les produits étant désormais matures, prêts à l’emploi et leurs performances ayant été certifiées par des centres de caractérisation européens, Nanoledge se tourne depuis 2006 vers le marché des composites appliqués au secteur du sport (www.nanoledge.com). La société travaille également en co-développement avec les plus grands acteurs de l’aéronautique, de l’automobile ou de l’électronique (http://labs.nanoledge.com).

 

Une résine innovante plus résistante avec des performances mécaniques démultipliées

 

Chargé en nanotubes de carbone, Nano In Res Laminates 1, premier produit de cette nouvelle gamme, est présenté comme une résine innovante avec un excellent comportement mécanique. "Depuis une dizaine d’années, les matrices et les renforts utilisés pour la réalisation des pièces composites ont très peu évolué. Seul le paramètre « charge » permet encore aujourd’hui l’amélioration des performances des composites" explique Franck Bennardi, CEO de Nanoledge. "Face aux nombreuses demandes des utilisateurs finaux comme l’allègement des matériaux ou la résistance aux chocs, nous avons élaboré des solutions à base de nanotubes de carbone : la gamme Nano In Res."

 

Les récentes caractérisations effectuées par Compositec, centre expert en matériaux composites, ont permis selon Nanoledge de démontrer que l’utilisation de Nano In Res Laminates 1 améliore nettement les propriétés mécaniques des matériaux composites. Cette résine, dopée aux nanotubes, se révèlerait ainsi 50 à 100% plus résistante et ses performances mécaniques seraient multipliées jusqu’à 2.5 fois par rapport à une résine de base (plus d’infos sur www.nanoledge.com). La gamme de produits Nano In Res est aussi appelée à s'étoffer. Elle devrait mettre les nanotechnologies au service du sport, de l’aéronautique, de l’automobile et des produits électroniques high tech et permettre des avancées technologiques innovantes ainsi que le développement de nouveaux produits plus performants…

 

Ajouter un commentaire