Sophia : les pionniers du Net lancent le "tout-en-un" du Web 2.0

Posté jeu 26/04/2007 - 12:30
Par admin

Sophia : les pionniers du Net lancent le "tout-en-un" du Web 2.0

C'est en quelque sorte le retour des briscards de l'Internet ! A Sophia Antipolis, Christophe Ruelle et Christian Conti s'étaient illustrés à la fin des années 90 sur la première vague du Net. Christophe Ruelle, 35 ans, avait cofondé d'abord Echo Interactive, le premier grand moteur de recherche français revendu à France Telecom pour voila.fr. Dans le même temps, il avait monté avec e-stat, le premier site de mesure d'audience sur le Net, revendu depuis à Médiamétrie. Christian Conti, 39 ans, avait de son côté cofondé Respublica, un des premiers sites communautaires tombé ensuite dans l'escarcelle de Libertysurf. Tout cela appartient désormais à l'histoire de ce qu'on appelait la nouvelle économie.

 

L'arrivée de nouveaux concepts autour de la publication, du partage et des réseaux sociaux

 

Après l'explosion de la bulle Internet, Christophe Ruelle et Christian Conti avaient suivi des chemins différents. Christophe Ruelle, à partir de 2001, avait commencé à travailler sur Ipernity, autour d'un concept d'organisation et de conservation de la mémoire numérique (ensemble des documents numériques d'une personne, d'une famille ou d'une entreprise avec texte, photos, audios et vidéo) mais cela principalement sur CD Rom. Christian Conti avait lui choisi de découvrir le monde. Voila deux ans, avec l'arrivée de la nouvelle vague Internet, celle du Web 2.0, Christophe Ruelle a décidé d'élargir le concept d'Ipernity et de l'ouvrir notamment aux réseaux à travers les nouveaux outils du Web.

 

Deux ans ont été nécessaires pour porter à maturation son projet. De nouveaux concepts autour de la publication, du partage et des réseaux sociaux ont vu le jour. De nouveaux services sont apparus et certains constituent aujourd’hui les piliers du Web 2.0. Ipernity les a observés attentivement et n'a pas hésité à s'inspirer des meilleurs (flickr.com, myspace.com, youtube.com, netvibes.com, etc). Une première version beta a été lancée en juin dernier et au début de la semaine, le site a été ouvert au public.

 

Conserver et partager nos mémoires numériques

 

Aujourd'hui, Christophe Ruelle et Christian Conti reviennent en plein sur la vague du Web 2.0 et commencent une nouvelle aventure : celle du premier service internet grand public de partage multimédia et communautaire. Ipernity, se présente ainsi comme le "tout-en-un" du Web 2.0 ! Il propose une synthèse de ce qui se fait de mieux en matière de publication multimédia, de partage à la carte et de réseau social sur Internet. Blog, photos, vidéos, plages audio et tout autre type de document sont hébergés en un même espace et publiés à la carte.

 

Ce nouveau service s’adresse aussi bien aux familles et groupes d’amis pour un usage privé, qu’aux créateurs pour la promotion de leurs oeuvres au plus grand nombre. Bien plus qu’un simple site de partage, il veut favoriser les interactions entre les documents, leurs auteurs et ceux qui les découvrent et les utilisent. Le service est gratuit et disponible en français, en anglais et bientôt dans d’autres langues. Il fonctionne sur le modèle de la publicité. Une offre "Pro", service optionnel par abonnement payant, permet une utilisation plus intensive et l’accès à des fonctions exclusives, le tout sans publicité.

 

Pratique, facile, ergonomique : Ipernity joue la conservation et le partage de nos mémoires numériques. Il pourrait être l'occasion d'un grand retour sur scène des pionniers sophipolitains du Net.

 

+d'infos

www.ipernity.com

voir également www.ipernity.org

 

 

Ajouter un commentaire