Sophia : les promesses du codage d'erreur à l'Inria

Posté mar 14/09/2010 - 23:25
Par admin

Actualisé 22 septembre 19h20- Attention, le Colloquium n'aura pas lieu. L'Inria a annoncé ce mercredi soir 22 septembre, qu'il était dans l'obligation d'annuler le colloquium de Claude Berrou prévu demain jeudi 23 septembre dans ses locaux à Sophia, en raison du mouvement social qui touche l'ensemble des transports dès ce soir empêchant Mr Berrou d'arriver à Nice. Une nouvelle date sera communiquée ultérieurement pour cette conférence.

 

La reprise pour le colloquium Jacques Morgenstern de l'Inria Sophia avec un rendez-vous le 23 septembre à 11 heures dans les locaux de l'Institut avec Claude Berrou de Telecom Bretagne sur le thème "Métamorphoses et promesses du codage correcteur d'erreurs". Accès libre et gratuit.

 

Le codage correcteur d'erreurs, ou écriture redondante de l'information, est une fonction importante des systèmes de télécommunications modernes. Ce type de codage, qui puise aux sources de la théorie de l'information, a beaucoup évolué ces dernières années en adoptant des principes nouveaux de calcul distribué et probabiliste. Les concepts qui ont servi à construire des codes correcteurs d'erreurs puissants, tels que les turbocodes ou les codes low density parity check (LDPC), sont transposables à des fonctions autres que le codage correcteur et sont en outre de bien plus large portée que les seules applications de télécommunications.

 

Puisque l'information – en particulier l'information redondante - est au cœur des systèmes vivants et artificiels qui communiquent et évoluent, les progrès réalisés sur le codage correcteur peuvent être profitables à d'autres disciplines. Un exemple de mise en œuvre du codage distribué dans des réseaux de neurones formels, avec mémoires associatives et classification pour applications, sera présenté au cours de cet exposé.

 

+d'infos

www-sop.inria.fr/colloquium/

 

 

Ajouter un commentaire