Sophia : les "smart grids" (réseaux électriques intelligents), un enjeu pour la Côte

Posté ven 07/05/2010 - 15:35
Par admin

Pour les Alpes-Maritimes, l'occasion à la fois de régler son problème de "presqu'île électrique" et de trouver une opportunité de diversification économique pour ses entreprises : c'est tout l'enjeu des "smart grids", les réseaux électriques intelligents. Avec l'ADEME et le pôle de compétitivité Capénergies, la CCI Nice Côte d'Azur cherche aussi à engager le département à constituer un pôle d'excellence autour de ces réseaux électriques du futur. Avec Sophia Antipolis et son formidable creuset de compétences en informatique, avec les compétences déjà existantes autour des techniques d'économie d'énergie, avec la future EcoVallée, la Côte d'Azur a les moyens de ses ambitions.

 

C'est dans ce contexte que s'inscrit toute une série d'événements autour des "Smart Grids". Ils ont été au centre ainsi de la première réunion des "CleanTuesday" azuréens le 1er avril dernier. Ils sont au programme d'une conférence et d'une table ronde que la CCI organise mardi 11 mai à 17h45 dans les locaux de SKEMA business school à Sophia Antipolis.

 

Ken Whittaker, Expert international Smart Grids, répondra ainsi à la question : quel est l'intérêt des Smart Grids et en quoi un investissement dans ces solutions est-il justifié ? Le tout sur fond d'un marché mondial des Smart Grids estimé à 45 milliards de $ par an, avec un taux de croissance de 5% par an. Le conférencier présentera aussi les composantes d'une offre dans les Smart Grids. Une table ronde suivra la conférence sur le thème : la Côte d'Azur, territoire de compétence et d'application pour les Smart Grids. Elle sera animée par Bernard Gindoz, Directeur adjoint et Chef de centre ADEME Sophia Antipolis et Jean-Christophe Delvallet, Directeur du pôle de compétitivité Capenergies.

 

Contact

S'incrire en ligne (le plus rapidement possible) en cliquant ici

 

 

Ajouter un commentaire