Sophia : l'ETSI lancée dans la normalisation des Smart Grids

Posté jeu 14/04/2011 - 12:41
Par admin

Le premier workshop autour des "smart grids", ces réseaux électriques intelligents sur lesquels parie la Côte d'Azur, s'est tenu à Sophia Antipolis, dans les locaux de l'ETSI les 5 et 6 avril derniers. Il a réuni plus de 250 participants venus des pays européens, de Chine, du Japon, de la Corée du sud et d'Amérique du Nord. Des représentants à la fois des industries de l'énergie et des TIC (Technologie de l'information et de la communication) qui cherchent à relever les défis rencontrés dans la normalisation de la technologie Smart Grid.

La nécessité d'une collaboration étroite entre les secteurs de l'énergie et des TIC

Le Smart Grid est un bon exemple de domaine où les TIC peuvent être appliquées à d'autres secteurs industriels, afin de mettre en place de nouvelles solutions et conduire à une plus grande efficacité des services. Le département, avec Sophia Antipolis, compte d'ailleurs faire des "smart grids" un de ses axes de développement économique. Ils permettraient d'une part de faire face à la fragilité de son approvisionnement électrique par une gestion plus fine des flux d'énergie. Et d'autre part, ils relieraient les compétences de Sophia Antipolis, capitale des TIC, avec celle de l'Eco-Vallée de la plaine du Var, lancée dans le développement durable et les technologies "vertes".

Le développement et le déploiement des Smart Grids, comme l'a souligné la rencontre à l'ETSI, requièrent en effet une collaboration étroite entre le secteur de l'énergie et l'industrie des TIC, afin d'utiliser le meilleur de chacun. Le Smart Grid sera constitué d'un mélange entre ce qui existe, l'héritage, et les nouvelles technologies. Le tout intégré dans une architecture commune, ce qui permettra la mise en œuvre de nouveaux services et applications tels que l'intégration des sources d'énergie renouvelables, l'adoption généralisée des véhicules électriques et une meilleure gestion de la consommation d'énergie. Dans le déploiement, la gestion et l'évolution des Smart Grids, les opérateurs seront confrontés à bon nombre de défis, défis qui sont familiers aux membres de l'ETSI.

Un mandat de normalisation de la Commission européenne

La Commission européenne, de son côté, a reconnu l'importance des Smart Grids pour le développement économique futur de l'Europe. Elle a monté une Smart Grids Task Force et a délivré un mandat de normalisation à trois organisations européennes (ETSI, CEN et CENELEC) pour élaborer des normes "Smart Grid". Pour assurer ce mandat, les trois organismes de normalisation auront à travailler en partenariat afin de coordonner leurs activités et tenir compte de tous les besoins de l'industrie. Des partenariats qui, la présence de nombreux participants étrangers le montrait s'il en était besoin, doivent s'établir au niveau mondial.

L'atelier de deux jours a permis aussi de faire un état des lieux de la normalisation Smart Grid. Ont été également examinées des propositions pour des architectures, des technologies de communication, de données et gestion de l'information, pour la confidentialité et la sécurité, l'intégration de Smart Grids dans les foyers. Il s'agira également de recueillir des retours d'expérience à partir d'un certain nombre de projets pilotes.

Ajouter un commentaire