Sophia : l'ETSI s'engage dans le RFID et l'Internet des objets

Posté ven 11/04/2008 - 12:15
Par admin

Sophia : l'ETSI s'engage dans le RFID et l'Internet des objets

Convergence oblige. L'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) à Sophia Antipolis s'intéresse de plus en plus aux NTIC en général (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) et en particulier à la technologie RFID (les "étiquettes" intelligentes) avec les ouvertures qu'elle donne sur 'l'Internet des Objets" (chaque objet ayant son étiquette munie d'un code ou d'une URL lui permettant de délivrer une information ou d'être interconnecté avec d'autres objets à travers un réseau). Pour cela l'Institut a étendu sa collaboration dans le domaine des RFID avec les groupes européens de recherche dans un grand mouvement de mises en place de synergies entre la standardisation et la recherche.

 

L'ETSI vient de nommer également dans ce cadre Patrick Guillemin, au poste de coordinateur du groupe de projets RFID européens (Cluster of 18 European RFID Projects, CERP). L'Institut est déjà partenaire de deux projets européens (GRIFS et CASAGRAS) qui réclament un effort particulier de collaboration. Le projet européen GRIFS (Global RFID Interoperability Forum for Standards), qui s’est ouvert en janvier 2008, porte sur les liens entre les entités de normalisation et vise à organiser un forum de collaboration de longue durée entre porteurs de projets RFID. Le projet européen CASAGRAS (Coordination and Support Action (CSA) for Global RFID-related Activities and Standardisation) quant à lui est lié à l’utilisation des fréquences RFID et au domaine de l’"Internet of Things". A travers le cluster des 18 projets européens RFID, elle s'investit un peu plus dans ce domaine.

 

""En ce qui concerne la mission autour des 18 projets européens, il s'agit d'un gros travail de coordination", note Patrick Guillemin. "Ces projets touchent la chaîne logistique dans la grande distribution, les technologies NFC (Near Field Communication), les "tags" intelligents, le couplage des capteurs (sensors) avec des RFID pour la traçabilité ou la lutte anti contrefaçon, etc. L'ETSI, de son côté est directement partenaire de deux projets européens (CASAGRAS et GRIFS)". Le but suivi est d'améliorer l’interfonctionnement des normes RFID, d'homogénéiser les réglementations en matière de RFID, de créer un plan mondial de numérotation et de mettre en place une technologie RFID de confiance et de sécurité obtenues dès la conception (Trust and Security by design).

 

L'enjeu quant à lui est de taille. Avec l'Internet des objets, thème d'une conférence de la présidence européenne française de l'Union Européenne à Sophia en octobre, il s'agit de passer du virtuel actuel de l'Internet, au monde bien réel avec des objets qui puissent capter des informations et les faire remonter vers d'autres objets qui puissent agir. Un monde nouveau pour lequel l'ETSI, qui fête cette année son vingtième anniversaire, pourra mettre en oeuvre des compétences de standardisation qui ont si bien réussi à l'Europe avec le GSM.

Ajouter un commentaire