Sophia : l'Europe de la Cardiologie en sommet à la Maison du coeur

Posté mar 03/03/2009 - 04:05
Par admin

Sophia : l'Europe de la Cardiologie en sommet à la Maison du coeur

L’Europe de la Cardiologie se réunit à Sophia Antipolis à la Maison Européenne du Cœur, cette semaine, mercredi 4 et jeudi 5 mars, pour le traditionnel sommet annuel de la Société Européenne de Cardiologie (ESC). Un sommet qui a pour objet de 'travailler sur un "futur équitable pour tous". Un futur dans lequel les maladies cardiovasculaires soient mieux contrôlées notamment grâce à l'éducation, la prévention et la prise en charge des facteurs de risque, en particulier, le tabagisme, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle.

 

Deux millions de décès chaque année en Europe dus aux maladies cardiovasculaires

 

Toutes pathologies confondues, les maladies cardiovasculaires, prennent chaque année 2 millions de vies en Europe. Ce chiffre pèse également lourdement sur les dépenses de santé publique. Or il est démontré, par de nombreuses études, qu’une réduction de la mortalité cardiovasculaire peut être induite par l’éducation et la prise des facteurs de risques. La prévention des maladies cardiovasculaires, et l’éducation qui lui est étroitement associé, sont inscrites comme axes prioritaires dans la loi de Santé Publique du 9 août 2004. Ces orientations concernent notamment la nutrition, la lutte contre le tabagisme ou encore le dépistage des facteurs de risque. Toutes ces actions nécessitent une synergie entre les soignants et les différents acteurs spécialisés dans la prévention et l’éducation.

 

C’est autour de ces questions que se tiendra le sommet de l'ESC. Les représentants de 29 entités de travail internationales qui couvrent tout le spectre des spécialités en cardiologie (de la rythmologie à l’hypertension en passant par les techniques d’intervention) ainsi que les présidents des 51 sociétés cardiovasculaires nationales (comme par exemple la Société Française de Cardiologie), se réuniront pour faire un point sur les thématiques qui demandent une réflexion à plusieurs. Une des contributions importantes de la réunion tiendra dans les "recommandations scientifiques", ces guides cliniques de bonnes pratiques, publication-phare éditée par l’ESC.

 

Société Européenne de Cardiologie : 56.000 membres et 120 permanents à Sophia

 

Un autre point essentiel de l’actualité ESC annoncée lors du sommet, sera plus technique. Il s'agit d’impliquer huit de ses partenaires nationaux - dont la France – à travers la création de deux registres pilote, qui feront un monitorage respectif sur l’insuffisance cardiaque et l’ablation de la fibrillation atriale. La collecte en continu de ces données de patients provenant des quatre coins de l’Europe permettra à l’ESC d’obtenir une vision aussi objective, contrôlée et indépendante que possible, mettant l’accent sur les différences de traitements susceptibles de varier d’un pays à l’autre. Ce type d’initiative centralisée entièrement par l’ESC dans ses locaux de Sophia Antipolis, grâce à la participation active de ses pays membres, est également essentiel afin de donner du poids à l’incidence des maladies cardiovasculaires auprès de l’union européenne et des organismes de régulation.

 

C’est à l’occasion de ce sommet européen que l’importance d’une stratégie unifiée sera réitérée. Si l’ESC ne peut pas éradiquer la menaçante avancée des maladies cardiovasculaires, elle peut néanmoins essayer, avec ses 56 000 membres actifs, et les quelque 120 employés permanent qui soutiennent leur mission à Sophia, d’en retarder les effets en améliorant la prévention et le soin.

 

+d'infos

www.escardio.org

 

Ajouter un commentaire