Sophia : "l'Human Computation" mardi aux conférences d'Intellicore

Posté lun 14/04/2008 - 15:10
Par admin

Sophia : "l'Human Computation" mardi aux conférences d'Intellicore

Un nouveau cycle de conférences high tech a été lancé à Sophia Antipolis par la société Intellicore. Les conférences ont lieu au CICA, et les présentations sont faites par des experts confirmés ou des étudiants élèves ingénieurs. Les sujets sont très divers, liés aux NTIC, et sont choisis pour éveiller la curiosité des auditeurs et ouvrir sur des questions.

 

Demain, mardi 15 avril à 13 heures en salle multimédia le thème abordé sera celui de l'"human computing" (comment utiliser l'humanité pour faire du calcul). La question traitée sera la suivante : "Il y a eu 9 milliards d’heures jouées au solitaire en 2003. Serait-il possible d’utiliser ne serait-ce qu’une partie de ce travail de réflexion pour réaliser des tâches que les ordinateurs ne savent pas faire?". Sous ce thème seront présentés par Camille Roux, élève ingénieur chez Intellicore et étudiant à Polytech’Nice-Sophia différents projets permettant de mettre à profit la gigantesque puissance de calcul de l’humanité

 

Concrètement seront abordés les points suivants

> Les grands projets collaboratifs : Wikipedia, Linux (Debian 2.2 = plus de 50 millions de lignes de code), les “social search engines”…

> ClickWorkers : projet expérimental de la NASA permettant d’améliorer la détection et la classification de cratères sur Mars

> Galaxy Zoo : projet permettant d’aider la science en classant les galaxies par type

> Quelques projets remarquables d’un génie dans ce domaine, Luis von Ahn :

  • ESP Game (version originale de Google Image Labeler) : jeu qui exploite le “travail” effectué pour tagger les images de manière très efficace
  • Peekaboom : jeu du même auteur permettant de connaître la position de tous les éléments composants les images
  • ReCaptcha : Exemple ReCaptchaLes captchas sont les images contenant un mot déformé souvent utilisées dans les formulaires pour bloquer les robots. L’Homme passe 150 000 heures par jour à résoudre ces problèmes. ReCaptcha permet de profiter de cette puissance de calcul pour améliorer le processus de reconnaissance d’écriture de livres.

 

La semaine dernière, la précédente conférence avait porté sur "Quel point commun entre les 2 milliards de chansons vendues sur l’iTunes Music Store, la livraison des colis en Amérique du Nord par US Postal, la gestion de pièces détachées des portes-avions de l’US Navy, le reporting de rentabilité des fonds de la Société Générale Asset Management, et les services innovants de l’iPhone ?".

 

Mardi prochain, le 22 avril, même heure, même endroit, le thème programmée abordera la gestion de projet : "Méthodologies agiles et SCRUM : quand le développement informatique rime avec rugby ! ou la petite et la grande histoire de la planification et de la gestion de projet agile utilisée par Adobe, Toyota, Microsoft, etc."

 

+d'infos

Réservation obligatoire (envoyer un mail à camille.roux)

CICA : 2229, route des Crêtes, Sophia Antipolis

Les liens :

 

Ajouter un commentaire