Sophia : l'Inria créé la première équipe-projet avec une université européenne

Posté ven 25/06/2010 - 12:15
Par admin

Cap sur l'Europe également pour l'Inria Sophia qui vient de créer la première équipe-projet commune avec une université européenne : l’Université de Bologne en Italie. Dénommée FOCUS (Foundations of Component-based Ubiquitous Systems), cette équipe est placée sous la responsabilité de Davide Sangiorgi, un chercheur qui a travaillé comme directeur de recherche à l'Inria Sophia jusqu'en 2002 et qui est ensuite parti comme professeur à l'Université de Bologne.

 

Le projet scientifique porte sur les fondements sémantiques des systèmes logiciels distribués. Des fondements au service de l’ensemble des sciences informatiques, très occupées aujourd’hui avec les problématiques d'informatique ubiquitaire (les "ubiquitous systems" du titre de FOCUS), où les systèmes informatiques sont distribués ou intégrés dans des activités et des objets du quotidien et sur des réseaux à grande échelle.

 

Pour Gérard Giraudon, directeur du Centre INRIA Sophia Antipolis - Méditerranée, l’équipe-projet FOCUS ouvre un nouveau chapitre : celui des équipes communes avec des universités étrangères. Et de rappeler que l’Université de Bologne est la plus ancienne université du monde occidental ! Sa création remonte à 1088. "C’est une grande université italienne tant par la taille (96000 étudiants) que par la réputation" explique Gérard Giraudon. "Pour le centre de recherche INRIA de Sophia-Antipolis, c’est aussi le premier acte de construction d’un solide "réseau de recherche" dans l’arc méditerranéen".

 

"Pour le centre, les Alpes Maritimes et la région, cette nouvelle équipe est un réel atout", poursuit Gérard Giraudon. "Davide Sangiorgi est un chercheur de renom dans le domaine des systèmes ubiquitaires et globaux. Son projet FOCUS renforce un axe de recherche sur lequel notre centre est historiquement présent. Cet axe est aujourd’hui crucial, compte tenu de la place des systèmes logiciels distribués dans notre société. Il constitue également un moyen d’accroître la mobilité des jeunes chercheurs et doctorants entre la France et l’Italie. Mais permet aussi d'élaborer des propositions communes pour candidater à des financements européens".

 

+ d'infos

Lire sur le site de l'Inria : "Une équipe-projet commune avec l'Italie" 

A lire également, le portrait de Davide Sangiorgi : "Rencontre avec un chercheur 100 % européen"

 

 

Ajouter un commentaire