Sophia : l'Université de Munich entre dans le cercle d'Eurécom

Posté lun 10/12/2007 - 05:45
Par admin

Sophia : l'Université de Munich entre dans le cercle d'Eurécom

Après SAP, puis en février BMW, c'est, avec la "Technische Universität Munchen" un nouveau partenaire de poids allemand qui entre dans le cercle d'Eurécom, l'école d’ingénieurs et un centre de recherche en systèmes de communication à Sophia Antipolis. Vendredi 7 décembre en effet, l’Assemblée des membres d’Eurécom à officialisé l’entrée de cette université allemande dans le groupe des membres académiques de son GIE (Groupement d'intérêt économique). Ce nouveau partenaire rejoint dans le consortium, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, le Politecnico di Torino, Helsinki University of Technology et Télécom Paris, confortant ainsi un réseau académique prestigieux à l’heure ou la mobilité étudiante européenne se fait principalement sur la réputation des Universités.

 

Un axe sur les technologies logicielles

 

Pour Ulrich Finger, directeur d’Eurécom : "l’adhésion de l’Université de Munich est le fruit de la politique d’ouverture vers l’Allemagne, (et plus spécialement vers la Bavière), mené par Eurécom et ses partenaires depuis ces dernières années. Les industriels SAP et BMW ont été les premières étapes des collaborations franco allemandes d’Eurécom. C’est donc tout naturellement que les premiers projets se mettent déjà en place, par exemple, entre BMW, Eurécom et Technische Universität Munchen sur des questions liées aux transports intelligents. Un domaine d’activité que ce partenariat va permettre encore de développer plus avant."

 

Ce partenariat va aussi s’élargir à un deuxième axe, celui des technologies logicielles, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité, tant au niveau de la recherche que de l’enseignement. Dans ce dernier domaine, de nouvelles filières vont voir le jour grâce à l’implication de professeurs de Munich qui en auront la responsabilité. "Nous travaillons également à la définition d’un double Master qui permettra l’échange mutuel d’étudiants" précise Ulrich Finger.

 

Former des ingénieurs au profil européen

 

La Côte d’Azur et la Bavière entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits aux niveaux institutionnel et économique. Ulrich Finger a tenu aussi à rappeler le rôle important qu’ont joué, à la fois le Conseil Général et la Fondation Sophia Antipolis, dans l’aboutissement de ce dossier. Aujourd'hui, l’ambition d’Eurécom est de poursuivre son élargissement vers d’autres universités Européennes et de revendiquer la place de première école à former des ingénieurs de haut niveau au profil totalement européen.

 

Pour Mme Hannemor Keidel, Vice presidente de Technische Universität Munchen, "ce nouvel accord de partenariat s’accorde parfaitement avec l’objectif d’élargissement du champ d’action et du portefeuille de TUM. Rejoindre Eurécom offre à nos étudiants un plus large choix d’études, de recherche et de nouvelles options d’échange international. Les premiers projets que nous avons déjà identifiés vont de l’ingénierie aux sciences de la vie et vont nous permettre d’intensifier nos liens avec des partenaires académiques d’une part et des partenaires industriels d’autre part", ajoute Mme Keidel.

 

TUM : une des premières universités allemandes

 

Quelques mots sur TUM (Technische Universität Munchen). Elle réunit 12 facultés avec plus de 22 000 étudiants (dont 20% qui viennent de l’étranger), 400 professeurs et environ 6 500 personnels académiques et non académiques. TUM offre un large choix de formation en ingénierie, en sciences naturelles, incluant sciences de la vie et médecine, et en économie. Elle fait partie d’un réseau européen d’universités avec lesquelles elle a établi plus d’une vingtaine d’accord de double diplôme et entretient des partenariats avec environ 140 universités dans le monde.

 

Depuis ses débuts en 1868, TUM s’est bâtie une réputation d’institution académique de premier plan en s’appuyant sur six Prix Nobel et de nombreux autres prestigieuses récompenses qui la placent ainsi numéro un des universités allemandes dans différents classements.

 

Ajouter un commentaire