Sophia : MAC2C, la start-up qui met l'emploi dans votre mobile

Posté ven 01/07/2011 - 14:45
Par admin

Créateur de MAC2C à Sophia Antipolis, Pierre Lafon lance le concept des affiches "Espace Emploi". Par le biais d'un QR Code et d'un sticker NFC (Near Field Communication), elles permettent d'obtenir sans contact, sur votre mobile, des offres d'emplois actualisées. C'est ce système qui a été présenté à François Fillon lors de sa visite à Nice et au récent Admithon dans la technopole.

Sophia : MAC2C, la start-up qui met l'emploi dans votre mobile

MAC2C, une jeune pousse de Sophia Antipolis sortie de l'incubateur ParisTech de la technopole, s'était déjà fait remarquer l'an dernier en mettant la technologie mobile au service de l'emploi. Créée par Pierre Lafon, elle avait développé un système permettant de recevoir, à la demande, des petites annonces ciblées sur son mobile, dès qu'elles sont postées, et pouvoir entrer directement en relation avec l'auteur de l'annonce. Idéal pour accélérer les transactions. Un service qui avait été décliné dans le domaine de l'emploi et qui depuis s'est beaucoup affiné comme en témoignent les présentations qui ont été faites au Premier ministre François Fillon lors de sa venue à Nice, le 17 juin dernier, ou encore plus récemment au CICA de Sophia lors de l'opération Admithon en présence du préfet des Alpes-Maritimes et de tous les services régionaux de l'Etat liés à l'emploi.

Au Radisson, à Nice, les offres d'emplois de l'hôtel sont accessibles sur votre mobile

"Ce que nous cherchons à faire, explique Pierre Lafon, c'est d'accélérer et de rendre le plus simple possible l'accès aux offres d'emplois afin de faciliter la mise en relation entre le demandeur d'emploi et la société qui cherche des compétences." Sur ce terrain, l'an dernier, MAC2C avait lancé avec Nice Côte d'Azur le premier service de diffusion directe d'offres d'emploi sur mobile. Au travers d’une interface simple et accessible, les demandeurs d’emploi peuvent ainsi recevoir sur leur mobile, quasi instantanément, les offres d’emploi, directement des recruteurs. De même, MAC2C a mis ses compétences au service de l'eDRH à Sophia et de son site Sophiaantipolis-careers.com.

Toujours en jouant la puissance et l'omniprésence du mobile et en les liant aux technologies sans contact comme le QR code et le NFC (Near Field Communication), MAC2C a décliné le modèle. Exemple avec ce qui a été réalisé avec l'Hôtel Radisson à Nice. L'établissement a été équipé d'un sticker sans contact. "A partir d'un autocollant "Espace Emploi" avec Flash Code et cadre NFC, il est possible sur son mobile de voir apparaître les offres d'emplois de l'établissement. Côté recruteur, la mise en ligne de l'offre d'emploi se fait à partir d'une interface simple et est diffusé en "push" sur les mobiles. Le service est déjà opérationnel au Radisson," explique Pierre Lafon.

De même, les commerçants de proximité azuréens ont développé en partenariat avec la société MAC2C un service emploi à l'adresse www.cotedazuremploi.com. Ce service diffuse en temps réel par SMS, Push Wap ou courriel leurs annonces vers une liste ciblée de demandeurs d’emploi préalablement inscrits sous forme de fiche brève, sans CV, de façon à valoriser avant tout leurs compétences. Le contenu a été élaboré afin d’ajuster les critères d’expériences par métiers et les qualifications professionnelles des candidats en fonction du secteur d’activité et du profil requis par l’employeur. Les stickers "intelligents permettent d’accéder aux offres d’emploi où que l'on soit.

Synchroniser l'offre et la demande sur le marché de l'emploi

Ce système a été décliné encore plus largement avec des affiches Espace Emploi, destinées aux mairies, établissements publics ou autres lieux publics. "Dans une mairie du haut-pays, n'importe qui, à travers le sticker sans contact ou le flash code, peut ainsi avoir accès aux offres d'emplois d'un secteur donné", note Pierre Lafon. "L'avantage n'est pas seulement dans la possibilité d'y accéder par le téléphone mobile. C'est que, par ce système, les offres sont constamment actualisées, qu'elles sont beaucoup plus faciles à rechercher par type d'activité qu'en utilisant par exemple des fiches papier épinglées sur un tableau. Il est possible notamment d'afficher dans une station de ski du haut-pays, les offres d'emploi de la saison d'été sur le littoral, sachant que beaucoup de gens qui travaillent dans les stations l'hiver recherchent un autre travail en bord de mer pour la saison d'été et n'ont pas alors l'occasion de descendre sur le littoral."

"C'est une nouvelle méthode pour synchroniser l'offre et la demande sur le marché de l'emploi, résume Pierre Lafon. Certes, nous sommes encore aujourd'hui un peu en avance de phase. Si le QR code est opérationnel, peu de téléphones sont encore équipés de puces NFC. Mais dans 12 à 24 mois, ce sera là un service incontournable pour tous les citoyens."

Pierre Lafon présente le système d'affiche Espace Emploi au Premier ministre François Fillon en présence de Christian Estrosi, député-maire de Nice.

Ajouter un commentaire