Sophia : maître du temps-fréquence, Orolia désormais en orbite

Posté lun 05/05/2008 - 17:05
Par admin

Sophia : maître du temps-fréquence, Orolia désormais en orbite

Créée par Jean-Yves Courtois en octobre 2006, à la suite d'un essaimage de Temex à Sophia Antipolis, la société Orolia a réussi une belle montée en puissance en 2007 sur son créneau, celui des systèmes temps-fréquence de haute précision. La société qui vient d'annoncer ses comptes 2007 avance un chiffre d'affaires de 17,4 millions d'euros en progression de 47% sur une année 2006 "reconstituée"

Premier rang européen et troisième mondial dans son domaine

Orolia qui en 2007 est entrée en bourse juillet), puis a acquis la société américaine Spectracom corporation (août) compte aujourd'hui 131 personnes réparties entre la France (et notamment Sophia où se trouve le siège social), la Suisse et les Etats-Unis. La croissance 2007 s’établit à 34% dans le domaine Spatial et Navigation avec une contribution notable du programme de navigation chinois Compass compensant les retards du programme Galileo. Cette progression atteint 57% en Défense et Sécurité sous l’effet conjugué de la croissance externe et de la forte croissance des horloges atomiques aux Etats-Unis et en Asie. Elle est de 56% en Télécom et Broadcast grâce à la dynamique de déploiement de la télévision numérique terrestre dans les pays européens.

"L’année 2007 a fourni une parfaite illustration du modèle de développement d’Orolia et de sa pertinence", explique Jean-Yves Courtois, dans l'éditorial du rapport annuel. "Le Groupe affiche en effet une croissance interne de 25% de son chiffre d’affaires, portée par tous ses segments de marchés. Le Groupe a également réalisé en 2007 une acquisition majeure aux Etats-Unis, propulsant son chiffre d’affaires à 17,4 M€, en progression de 47% par rapport à l’exercice 2006 reconstitué".

"Cette acquisition de la société Spectracom, spécialiste des serveurs de temps pour les marchés de la défense et de la sécurité, a permis au Groupe de compléter son offre produits, tout en lui ouvrant la voie au marché américain représentant à lui seul près de la moitié du marché mondial. En année pleine, cette acquisition se traduira par un chiffre d’affaire additionnel de plus de 10 millions de dollars. Orolia termine ainsi l’année 2007 sur un périmètre proforma de 22,8 M€ de chiffre d’affaires, le positionnant au premier rang européen et au troisième plan mondial dans son domaine".

Un maser à hydrogène passif pour Galileo

A noter que dans le domaine Spatial et Navigation, un des secteurs de prédilection de la société, plusieurs étapes très importantes ont été franchies avec le début des productions et des livraisons de série d’horloges atomiques pour le système de navigation par satellites chinois Compass, ainsi que la fin de la mise au point du maser à hydrogène passif destiné au systèmes Galileo. Sur ce point, le récent lancement dans l’espace du deuxième satellite test du système Galileo, constitue une première mondiale.

On lira avec intérêt le rapport annuel. Il pourrait figurer dans les manuels des grandes écoles de commerce au chapitre création d'entreprises technologiques dans une économie mondialisée. On y trouvera à la fois les concepts qui ont servi de base au montage d'un véritable puzzle d'entreprises planétaires sur le créneau des systèmes temps-fréquence de haute précision ainsi que la vision stratégique actuelle et les explications relatives à la technologie employée et aux applications auxquelles elle donne lieu. Lire le Rapport annuel 2007

 

Ajouter un commentaire