Le directoire de TxCell, spin-off de l'Inserm spécialisée en thérapie cellulaire, a nommé Marc D. Beer Président de son Conseil de Surveillance. Cette start-up de Sophia Antipolis, qui a levé 10,5 millions d'euros en mars dernier, développe de nouveaux traitements pour les maladies auto-immunes et inflammatoires chroniques. Dans ce domaine, sa stratégie consiste à développer des produits innovants dans une nouvelle classe dimmunothérapie cellulaire autologue, produits uniquement conçus pour réguler le propre système immunitaire du patient (médecine personnalisée).
La biotech sophipolitaine a ainsi démarré son premier essai clinique de thérapie cellulaire de phase I/IIa dans la maladie de Crohn. Cest une première injection chez lhomme ! TxCell développe aussi lapplication clinique de son procédé de thérapie cellulaire autologue dans des indications poly-arthritiques.
Un mot sur Marc D Beer. Il avait rejoint ViaCell en tant que directeur général en avril 2000 et a contribué au développement de la société à travers des financements dordre privés et publics, avant den organiser le rachat par Perkin Helmer. De 1996 à 2000, il a occupé plusieurs postes de management chez Genzyme, dont le plus récent comme vice président du département marketing. M. Beer faisait auparavant partie de la société BioStar et des laboratoires Abbott.
Le nouveau président du conseil de surveillance de TxCell possède ainsi plus de 20 ans dexpérience dans la gestion, les ventes et le marketing, et la management de programmes de R&D dans des secteurs thérapeutiques, chirurgicaux ou des systèmes de diagnostiques in vitro. Marc D. Beer est diplômé de lUniversité de Miami (B.S in Business Administration, 1987).
|
L'éco de la Côte.