Sophia : Micromania racheté par le leader mondial GameStop

Posté jeu 02/10/2008 - 05:55
Par admin

Sophia : Micromania racheté par le leader mondial GameStop

Une nouvelle entreprise sophipolitaine, et de taille, qui passe dans le giron américain : Micromania, leader français de la distribution de jeux vidéo, va être racheté par le leader mondial de ce secteur, l'Américain GameStop. Ce dernier a annoncé hier la signature d'un accord en vue de ce rachat. La transaction s'élève à environ 700 millions de dollars soit environ 500 M€. Ce qui correspond au chiffre d'affaires annuel de Micromania. Le rachat de la quasi-totalité des actions se fera en numéraire, y compris la reprise de la dette de Micromania. La conclusion de l'affaire reste soumise à l'approbation de la Commission européenne et devrait être finalisée en novembre 2008. Il a été précisé d'autre part que l'actuel Pdg, Pierre Cuilleret, restera en place après la finalisation du rachat.

 

Micromania est une des plus belles "success story" de Sophia Antipolis. L'entreprise a été créée en 1984 dans la technopole par Albert Loridan qui s'est vite orienté dans la distribution du jeu vidéo à une époque où ce marché était naissant. En août 2005, le fonds d'investissement de LVMH, L Capital, avait racheté la totalité de la société et avait accéléré son développement, tandis que le siège social était resté à Sophia (une quarantaine de personnes y travaillent actuellement). Albert Loridan avait alors été remplacé par Pierre Cuilleret, fondateur de Phone House; et le pied avait été mis sur l'accélérateur avec l'acquisition rapide de nouveaux points de vente. Aujourd'hui Micromania compte près de 330 magasins (il s'en ouvre environ un par semaine), emploie 1.300 personnes et a conforté sa position de leader français de la distribution de jeux vidéo. La société affiche un chiffre d'affaires de 500 M€ et vend un jeu vidéo sur quatre en France.

 

GameStop, de son côté, est le leader mondial du secteur. Il a réalisé 7,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2007, générant 288 millions de dollars de bénéfice net. Avec Micromania, GameStop, qui n'avait encore aucun magasin en France, alignera sur la planète 5.889 magasins ou points de vente dont plus de mille en Europe.

 

La rumeur d'un rachat de Micromania circulait depuis quelques mois. Nous avions posé la question à Pierre Cuilleret, alors que l'entreprise affichait ses ambitions en matière de recrutement. Sans confirmer, il avait répondu que la mission d'un fonds d'investissement n'est pas de garder l'entreprise, mais, après avoir valorisé son activité, de la transmettre afin de pérenniser son développement. C'est chose faite désormais sous couleurs américaines.

 

 

Ajouter un commentaire