Sophia : MINES ParisTech sort le 2ème volet de sa série sur Fukushima

Posté ven 22/04/2016 - 08:15
Par admin

Sorti du centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC), centre de recherche MINES ParisTech à Sophia Antipolis, le deuxième volume sur l’analyse de l’accident de Fukushima au Japon vient de paraître aux Presses des Mines. Cet ouvrage propose au lecteur la suite d’un récit inédit : le témoignage, traduit du japonais, de Masao Yoshida, le directeur de la centrale à la commission d’enquête gouvernementale sur l’accident. Plus de 400 pages dévoilent ainsi une autre histoire : celle d’une équipe de travailleurs confrontés à un désastre annoncé. Ce volume a été co-écrit par Franck Guarnieri, directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises ainsi que par les chercheurs Travadel Sébastien, Martin Christophe, Portelli Aurélien, Afrouss Aissame et Przyswa Eric.

Sous titré "Seuls", c'est le second volet d'une série de quatre livres. Face à l’ampleur du chantier de traduction et d’analyse, il a été choisi de diviser ce projet éditorial en quatre volumes. Ce deuxième volume, aborde la lutte acharnée livrée contre une installation nucléaire libérée de ses dispositifs de contrôle et de sûreté. Il livre aussi le témoignage sans concession de Masao Yoshida sur le rôle des cadres et experts de la société TEPCO, sur celui des forces d’auto-défense japonaises et sur celui du Premier ministre du moment, Naoto Kan. Un pavé qui fera date. +d'infos : http://www.pressesdesmines.com/libres-opinions/l-accident-de-fukushima-dai-ichi-le-recit-du-directeur-de-la-centrale-1.html

A noter également le travail remarquable sur Fukushima d'une cinéaste azuréenne, Keiko Courdy, fille du journaliste Jean-Claude Courdy, ancien directeur de France 3 à la Brague. Bouleversée, elle s'était rendue immédiatement au Japon après la catastrophe, caméra en main, à la rencontre des régions sinistrées. Elle en avait tiré d'abord un webdocumentaire, diffusé sur Internet, puis un film "Au-delà du nuage". Trois ans après, elle sort avec Jérôme Sullerot, un nouveau film, Visit Fukushima daiichi, un cityguide de tourisme extrême à Fukushima avec une visite exceptionnelle au cœur de la zone interdite, les villes fantômes, l'histoire locale, des rencontres avec des liquidateurs, des travailleurs, hommes et femmes engagés pour la région. En cours de réalisation, ce webdocumentaire a été présenté début avril au Festival International du Film D'environnement 2016 à Paris et sortira en septembre.

Ajouter un commentaire