Sophia : MobilGov lance Device Linker®, les clés USB sécurisées
La société MobilGov continue de décliner un concept qui a assuré son essor : le renforcement de la sécurité informatique en passant par le "hard", le matériel". MobilGov s'est ainsi attaqué à ce qui est une des failles de la sécurité dans les entreprises : l'usage des clés USB. Ces clés, très pratiques pour le stockage de données, représentent un risque important car elles peuvent être facilement perdues ou volées. Quen est-il alors de la sécurité des informations qu'elles contiennent et qui peuvent ainsi se retrouver dans des mains peu bienveillantes ?
Le logiciel de sécurité, Device Linker®, que la société sophipolitaine de Michel Frenkiel vient de lancer répond à ce problème. Le logiciel permet de configurer ces clés USB (de type U3, la plate-forme qui transforme les clés USB en bureau virtuel capable d'héberger non seulement des documents, mais aussi des applications et leurs paramètres). La configuration spécifique retenue assure laccès aux données exclusivement aux ordinateurs autorisés.
Selon une étude menée par le Yankee Group, 70% du vol de données dans les organisations vient de lintérieur. Or les solutions de sécurité actuelles, telles que le cryptage ou le contrôle biométrique, ne concernent que des vols extérieurs ; rien nest prévu pour garantir que des équipements de lentreprise ne puissent être utilisés que sur des ordinateurs connus et autorisés !
"Le défi technologique était de demander à une clé USB de ne fonctionner que sur des configurations connues", explique Eric Mathieu, Directeur Technique Mobilegov S.A. Avec Device Linker®, les clés USB peuvent reconnaître les configurations matérielles autorisées : une fois connectée à un ordinateur, la clé vérifie sa configuration (lensemble des composants de lordinateur) et si celle-ci est reconnue, lautorisation de livrer les informations sur ce poste est donnée. Ce logiciel propre aux clés USB est la solution complémentaire d'une autre solution sécurité de MobilGov, Device Authenticator®, qui permet dautoriser ou non la connexion déquipements externes (clés USB, disques durs, caméras numériques, etc..) sur les postes de travail.
Device Linker® se décline sous trois versions :
+ d'infos
|