Sophia : Monaco Telecom devient partenaire industriel d'EURECOM

Posté lun 16/08/2010 - 18:35
Par admin

Actualisé jeudi 2 septembre- Un partenaire industriel supplémentaire pour le GIE EURECOM à Sophia Antipolis : il s'agit de Monaco Telecom. L’opérateur monégasque a officiellement rejoint le groupe des partenaires industriels de l’école d’ingénieurs internationale et centre de recherche en systèmes de communication aux côtés d'une dizaine de sociétés comme Swisscom, SFR, Cisco, Symantec, Orange, BMW, ST Ericsson, Thales ou encore SAP. Cet accord de partenariat sera signé officiellement le lundi 11 octobre à 15h30 dans les locaux de l'école, au CICA à Sophia Antipolis en la présence conjointe de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et de Christian Estrosi, Ministre français chargé de l’Industrie et Président de la communauté urbaine Nice Côte d’Azur (la signature était initialement prévue le vendredi 3 septembre et a dû être reportée la veille en raison d'un changement dans l'agenda de Christian Estrosi).

De nouvelles collaborations dans les technologies mobiles

Par ce nouvel accord l'école a cherché à renforcer sa politique de collaboration avec les entreprises et témoigner de la dynamique de Sophia en faveur de l’innovation, une dynamique qui passe par l’association de la recherche industrielle avec la recherche académique. Monaco Telecom de son côté a tenu à s’inscrire dans une démarche d’excellence technologique et d’associer la Principauté de Monaco à de grands projets européens de Recherche & Développement, notamment en matière de politique environnementale. En devenant membre d’EURECOM, l’opérateur monégasque accède à une expertise technique de pointe et permet à ses collaborateurs de suivre un enseignement de haut niveau.

L’adhésion de l’opérateur monégasque vient aussi relier la Principauté à la technopole de Sophia Antipolis et ouvrir la voie à de nouvelles collaborations dans les technologies de l’information. Pour Ulrich Finger, Directeur d’EURECOM, "Monaco Telecom est un opérateur qui déploie un réseau de télécommunications sur un territoire à très forte densité de population et dans un environnement géographique pris entre mer et montagne. Ce n’est pas par hasard si Guglielmo Marconi, l'un des pères des télécommunications, a fait ses expériences les plus connues entre Antibes et la Turbie. Pour EURECOM, le partenariat avec Monaco Telecom va permettre de mettre à profit cet environnement idéal pour développer des modèles pour la prochaine génération de réseaux mobiles. Une collaboration qui a d'ailleurs déjà commencé puisque EURECOM a apporté son support sur la caractérisation radio dans le cadre d'une étude sur le déploiement d’un mini réseau de test WiMax".

Les domaines du multimédia et de la sécurité des informations

Pour Martin Péronnet, Directeur Général de Monaco Telecom, devenir membre d’EURECOM permet à l’opérateur de s’associer avec des partenaires industriels et académiques de renommée internationale et de bénéficier d’une expertise technique de pointe dans un domaine en perpétuelle transformation. "Il est indispensable pour un opérateur comme Monaco Telecom de participer à des projets de recherche et de développement, gages de notre réactivité et de notre adaptabilité aux évolutions du marché des télécoms" estime-t-il.

Monaco Telecom poursuit depuis plusieurs années une dynamique de développement de technologies et de services innovants à Monaco mais aussi à l’international où l’opérateur exporte son savoir-faire. Cet accord permet également à l’opérateur monégasque d’accéder à l’expertise d’EURECOM dans les domaines du multimédia et de la sécurité des informations. Les premières collaborations entre les équipes se sont déjà mises en place. Monaco Telecom a ainsi rejoint la plateforme de surveillance d’intrusion et de détection des virus informatiques développée à EURECOM et déployée dans une trentaine de pays. Ce rapprochement ouvre aussi des collaborations dans le domaine du traitement des images, en particulier dans le champ de la biométrie et des réseaux de surveillance automatique par camera 3D.

A travers le projet européen SPECTRA, une expérimentation du très haut débit mobile

Monaco Telecom et EURECOM se sont d'autre part associés dans le projet de recherche SPECTRA, labellisé par le programme européen EUREKA et cofinancé par la Principauté, axé sur les nouvelles générations de réseaux mobiles cognitifs. Ces nouveaux réseaux permettront de faire face à l’augmentation exponentielle des consommations internet mobiles, tout en réduisant considérablement les impacts sur l’environnement : consommation d’énergie et rayonnement électro magnétique.

"L’évolution rapide des technologies sans fil entraîne un changement de comportement de nos clients et une forte consommation d’énergie et de bande passante", explique Martin Peronnet. "Monaco Telecom doit s’orienter vers de nouvelles technologies afin d’accompagner les besoins de ses clients. Une des ruptures, c’est la radio cognitive, une façon révolutionnaire de concevoir les éléments radio sans consommer d’énergie et en réduisant le nombre de composants électroniques. Côté client, cette nouvelle technologie permet une meilleure utilisation des fréquences sans consommer plus d’énergie. Monaco Telecom, seul opérateur de ce projet, testera ces nouvelles technologies sur une plateforme de démonstration mise en place en Principauté. Nous avons également été sollicités pour travailler avec les organismes de régulation"

La partie expérimentale de ce projet sera basée sur la technologie LTE, la nouvelle génération de réseau numérique aussi appelée 4G. Les premiers équipements de recherche sur la Principauté concernant les futurs standards des télécommunications mobiles, le LTE et le LTE-A, sur lesquels EURECOM est très engagé, sont déjà en cours d'installation. Derrière ces acronymes se cachent les réseaux mobiles qui vont permettre aux utilisateurs de téléphones mobiles de bénéficier du haut débit pour accéder à une large gamme d'applications et de services sécurisés mêlant l’Internet, le multimédia et la mobilité. Il est important de noter que ces nouveaux standards prennent désormais en compte les contraintes environnementales liées à la consommation d’énergie.

Pour Monaco Telecom, un accès à l'enseignement supérieur de l'école d'ingénieurs

Autre volet important de ce partenariat pour l’opérateur : l’accès à l’enseignement supérieur de l’école d’ingénieurs d’EURECOM. "Une quinzaine de collaborateurs suivent depuis le début de l’année des modules de formations, durant entre 21h et 42h et allant de l’architecture réseau à la sécurité des systèmes d’information. Ces formations représentent une opportunité supplémentaire pour nos collaborateurs de se mettre à niveau sur les nouvelles technologies, rencontrer des spécialistes et s’ouvrir à de nouveaux sujets", précise Martin Péronnet.

Quant aux étudiants, ils peuvent travailler sur des problématiques industrielles concrètes pendant les projets d’études nécessaires à leur formation. Monaco Telecom accueille ainsi en stage depuis le mois de mars un étudiant d’EURECOM pour mener, avec les ingénieurs de la Direction des Réseaux, une réflexion sur les questions de sécurité.

Ajouter un commentaire