Sophia : NicOx avance sur le glaucome

Posté jeu 29/03/2007 - 07:15
Par admin

Sophia : NicOx avance sur le glaucome

Une bonne nouvelle de plus pour NicOx. La biotech de Sophia Antipolis annonce une étape franchie pour l'une de ses molécules. Elle a comme d'habitude un nom de code impossible : le PF-03187207. Il s'agit d'un nouveau médicament expérimental pour le traitement du glaucome, une maladie de l'œil qui peut aller jusqu'à la cécité. Ce médicament a fait l'objet d'un accord de partenariat avec Pfizer. Dans le cadre de cet accord, le grand laboratoire américain vient en effet d'initier la première d’une série d’études cliniques. Ce qui signifie que les études préliminaires ont été encourageantes. En même temps le laboratoire verse 1 million de dollars à NicOx.

 

A ce jour, la start-up française aura ainsi reçu 5 millions de dollars de Pfizer dans le cadre de ce premier accord signé en 2004. Si les autres étapes se passent bien (le chemin est très long pour le développement d'un médicament) NicOx toucherait jusqu'à 32 millions de dollars sur ce programme. Sans compter les royalties qui pourraient être versées dans le cadre d'un deuxième accord signé en mars 2006 avec le laboratoire. Un accord par lequel Pfizer recevrait des droits exclusifs pour l’utilisation de la technologie de NicOx pour tout le domaine de l’ophtalmologie.

 

Société biopharmaceutique dédiée au développement de médicaments donneurs d’oxyde nitrique, NicOx a franchi déjà quelques autres belles étapes ces derniers mois. En janvier, elle avait réussi une augmentation de capital de 130 millions d'euros. Ce n'est pas rien. Tandis qu'une autre de ses molécules phares, celle qui est la plus proche d'une mise sur le marché, a connu plusieurs avancées. Il s'agit du naproxcinod, que NicOx développe en solo dans le domaine des anti-inflammatoires (et non dans le domaine des antihypertenseurs comme nous l'a rappelé Olivier Guyonnet, Président d'AMCOX, l'Association des actionnaires particuliers de Nicox). La start-up sophipolitaine poursuit d'autre part en partenariat avec Merck, un autre grand laboratoire américain, le développement d'une molécule qui vise à donner naissance à un médicament majeur dans les antihypertenseurs. Ce qui en fait un "blockbuster" potentiel avec des ventes qui pourraient être de l'ordre de deux à trois milliards de dollars annuels. Autant dire le jackpot.

 

NicOx, lors de sa création à la fin des années 90, s'était donné pour stratégie de vendre rapidement ses nouvelles molécules. Mais les premiers succès l'ont conduit à modifier cette stratégie. Désormais, comme pour le naproxcinod,  il s'agit de pousser la molécule le plus près possible de la sortie du médicament. Et du même coup de maximiser la plus-value. Le nouveau résultat annoncé dans le domaine de l'ophtalmologie, ne peut que confirmer la start-up dans cette voie. Quant au titre, qui avait baissé suite à l'importante augmentation de capital, il a repris plus de 10% en cinq jours et a clôturé hier à 18,76€. Certes il est encore en perte de près de 20% depuis le début janvier, mais en gain de près de 50% sur une année.

 

Ajouter un commentaire