Sophia : nouvelle étape pour KMP (Knowledge Management Platform)

Posté mer 16/07/2008 - 11:25
Par admin

Sophia : nouvelle étape pour KMP (Knowledge Management Platform)

Légende photo : lors d'une récente présentation de l'outil KMP dans les locaux du GREDEG à Sophia, de gauche à droite, Juliette Mallez (responsable de l’outil KMP - @CTIS-Ingénierie), Michel Castellanet (Président de Telecom Valley®), Catherine Thomas (Membre de l’équipe RODIGE-GREDEG, UMR : UNSA-CNRS), Thierry Semionoff-Bru (Directeur @CTIS-Ingénierie) et Jean-Luc Faraill (Telecom Valley/Orange).

 

C'est l'une des actions au long cours de l'association Telecom Valley qui franchit une nouvelle étape avec un relais passé à la société @CTIS-Ingénierie chargée désormais de la commercialisation et du développement de l'outil KMP (Knowledge Management Platform). Ce projet destiné à repérer, catégoriser et valoriser les compétences des industriels de la région PACA dans le domaine des STIC, est sorti au début des années 2000. Il a pu se réaliser à travers un partenariat entre l'association et deux organismes de recherche publique : le laboratoire RODIGE-GREDEG (Unité Mixte de Recherche du CNRS et l'Université de Nice Sophia Antipolis) et l'INRIA.

 

Depuis, KMP, qui a bénéficié d'une labellisation par le RNRT (Réseau national de recherche en télécommunications), s'est attaché à la cartographie du pôle SCS (Solutions communicantes sécurisées) et a contribué à améliorer la lisibilité du cluster NTIC en Paca, à favoriser les coopérations entre entreprises et les coopérations entre recherche publique et privée. Cette plateforme logicielle permet en effet de repérer les acteurs et les savoir-faire présents sur un territoire, et de façon plus précise d'identifier le partenaire idéal (ou l'acteur) qui a ou qui possède la connaissance nécessaire à la réalisation d'un projet (d'une action).

 

L'outil KMP ouvre ainsi sur une nouvelle approche de la gestion des compétences, approche visant à faciliter des partenariats au sein d'un réseau par l'élaboration d'une cartographie des compétences collectives. A partir de là, il s'agit d'aboutir à l'identification puis à la gestion de la chaîne de création de valeur dans le domaine par exemple des Sciences des Technologies de l'Information et des Communications (STIC). Le domaine auquel KMP s'est en attaqué en premier lieu.

 

Un projet vaste comme l'avait souligné Catherine Thomas de Rodige (CNRS) : "nous devons bâtir une solution de knowledge management pour favoriser le partenariat entre les firmes et les institutions de recherche dans le domaine des télécommunications. Nous devons pour cela réussir aussi à capturer le savoir-faire des firmes et des labos en matière de partenariat : les procédures, les finalités, les éléments pris en compte."

 

L'outil développé, validé sur le pôle SCS, il restait encore à passer à l'étape supérieure et à le mettre à disposition d'autres pôles de compétitivité et d'autres territoires (les pôles Pégase et le Pôle Mer PACA sont notamment très intéressés). Une marche qui a mis quelque temps a être franchie. La solution a cependant pu être trouvée en faisant appel au privé : après plusieurs années de recherche et de développement cofinancées par l’État (Ministère de la Recherche, DIACT, DRIRE), la Région PACA, et le Département des Alpes-Maritimes, les trois partenaires (Telecom Valley®, UNSA-CNRS et INRIA) ont ainsi décidé de confier à la société @CTIS-Ingénierie la commercialisation et le développement de l’outil.

 

A cette société varoise, membre de Telecom Valley, de Medinsoft et du pôle SCS, présente de plus sur la technopole, d'assurer la commercialisation sur de nouveaux clusters et vers de nouveaux territoires. A sa charge également le développement, avec pour cible de poursuivre la cartographie des membres et des compétences du PRIDES SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). Le grand départ en fait pour KMP qui quitte ainsi sa matrice initiale.

 

+d'infos

http://stic-paca.actis-kmp.com

 

 

Ajouter un commentaire