Sophia : Open 2 Innovation, la plateforme qui se voit en "Tinder de l'innovation"

Est-ce la naissance d'un "Tinder de l'innovation" ? Lancée en novembre dernier par Rise Partners, un spécialiste du conseil aux jeunes entreprises innovantes à Sophia, la plateforme Open 2 Innovation marie les solutions innovantes que développent les startups avec les besoins d'innovation des grands groupes.

Rise partners équipe

Est-ce la naissance d'un "Tinder de l'innovation" ? Lancée en novembre dernier par Rise Partners à Sophia Antipolis, un spécialiste du conseil aux jeunes entreprises innovantes, la plateforme Open 2 Innovation cherche à marier les solutions innovantes que développent les startups avec les besoins d'innovation des grands groupes. Un projet qui vient d'avoir un bon coup de pouce de Business Angels. Ils ont en effet participé à un premier tout de table de 300.000 euros pour financer le lancement de la plateforme. Des fonds qui permettront d'améliorer le site web actuellement en version beta, les services qu'il offre et le moteur chargé d'assurer la mise en relation entre les offres de solutions et les besoins d'innovation. (Photo DR : l'équipe de Rise Partners)

La collaboration entre startups et grands groupes comme levier de croissance

Ces dernières années, explique Rise Partners, la collaboration entre les startups et les grands groupes s’est révélée être un véritable levier de croissance. Bien que la crise sanitaire ait pu mettre un coup de frein à cette dynamique, l’étude de Bain & Company, réalisée auprès de plus de 120 startups et 26 grands groupes, confirme que 95% des grandes entreprises jugent ces collaborations toujours pertinentes voire déterminantes dans la reprise économique. Pour les grands groupes qui connaissent une diminution de leurs investissements dans le domaine de l'innovation, il existe une réelle volonté de privilégier l’efficacité et les résultats concrets.

C’est dans cette démarche que s’inscrit Open2Innovation. La plateforme permet aux start-ups de mettre en avant leurs solutions innovantes et aux grands groupes, ETI, PME, institutions d’exprimer leur besoin d’innovation. Bien dans la ligne de Rise Partners. Créée en septembre 2019 par 3 associés, Jonathan Laroussinie, David Chapon et Yohan Aimard qui cherchaient à partager leurs nombreuses années d’expérience d’entreprenariat avec de jeunes entrepreneurs, la société accompagne actuellement une vingtaine de sociétés innovantes dans leur hypercroissance, tant sur les aspects humains, financiers que stratégiques.

Devenir la première "place de marché" internationale de l'innovation

Mais les trois associés ont voulu aller plus loin en proposant une solution au problème récurrent de toute start up : gagner de nouveaux clients, se faire connaitre. D'où la création de www.open2innovation.com, un nouvel outil facilite la collaboration entre les grands groupes et les startups et donne aux entreprises de toutes tailles l'accès aux meilleures solutions innovantes de France et demain de toute l’Europe. "Cet outil, souvent décrit comme le ‘Tinder’ de l’innovation, va permettre d’aller encore plus loin dans l’accompagnement aux entreprises innovantes en promouvant la collaboration entre grands groupes et startups et en leur permettant de gagner en visibilité" souligne Sandra Verger, le directeur général.

La plateforme fonctionne de manière très simple et totalement gratuite. L’entreprise ou l’institution émet son besoin de façon sécurisée sur la plateforme et un algorithme va identifier automatiquement les solutions innovantes correspondantes. Un "match" est alors généré, la mise en relation effectuée. Open2Innovation offre également la possibilité aux startups de postuler manuellement aux appels d’offres publiés sur la plateforme. Chaque entreprise ou institution trouvera ainsi la solution qui lui correspond le mieux.

Sur ce créneau, Open2Innovation ne cache pas aussi ses ambitions : devenir la première "market place" internationale de l’innovation. A ce jour elle compte plusieurs partenaires institutionnels, financiers et grandes entreprises privées pour plusieurs centaines d’entreprises référencées et compte bien, avec le petit coup de pouce des Business Angels, grandir rapidement.

Étiquettes

Commentaires

Bernard Besson (non vérifié)     mer 27/01/2021 - 10:50

Je vous ai entendu ce matin sur BFM.
Vous êtes un exemple d'intelligence économique.
Je vous citerai si vous m'y autorisez dans mes conférence et articles. (gratuitement)
Avez-vous un logo où une photo publiable?
Bernard Besson
bernardbesson@live.fr

Ajouter un commentaire