Sophia : Orolia affiche un chiffre d'affaires en croissance de 62% !
Dans ces temps de crise, la société sophipolitaine Orolia suscitera l'envie de plus d'un : annoncé hier à 28,2 M, son chiffre d'affaires pour l'exercice 2008, s'affiche en croissance de 61,7% par rapport à 2007 ! Et cela en dépit de la baisse du dollar qui pénalise l'export. Il est vrai que pour atteindre une telle progression, le groupe spécialisé dans les systèmes de timing, de synchronisation et de positionnement de haute précision, a beaucoup appuyé sur le levier de la croissance externe.
Les acquisitions de Spectracom et de Pendulum ont boosté les chiffres
Cette forte hausse dactivité a été portée en effet par lacquisition de la société américaine Spectracom en août 2007 et celle de la société Pendulum en mars 2008. Le chiffre daffaires intégrant sur 12 mois la société Pendulum atteint quant à lui 29,2 M. La croissance du chiffre daffaires à périmètre constant base 2007 (hors acquisition de Pendulum) ressort à 6,5% compte tenu des variations de change, et à 9,7% à taux de change euro/dollar constant. Mais l'on retiendra aussi que le chiffre daffaires du quatrième trimestre 2008, ressort pour sa part à 8,1 M en progression de 13,0% par rapport au troisième trimestre 2008 sur un périmètre qui est resté constant sur ces deux périodes. Des résultats donc très confortables, en dehors même de l'effet mécanique direct des opérations de croissance externe.
"Ces bons résultats, obtenus malgré les difficultés macro-économiques et la faiblesse de la devise américaine, illustrent la capacité dOrolia à résister aux aléas de conjoncture du fait de sa grande diversification sectorielle et géographique, et de son dynamisme commercial, note Jean-Yves Courtois, le Pdg. "Ils démontrent également limpact positif des opérations dacquisition sur la croissance du groupe, dont le modèle de création de valeur repose sur la combinaison dune croissance organique supérieure à la croissance du marché, et dopérations de croissance externe ciblées".
Les perspectives 2009
"Si le Groupe est conscient des difficultés qui affectent léconomie mondiale et qui vont se poursuivre en 2009, son profil lui permet toutefois daborder cette période avec des points dappui solides. Ainsi ses activités spatiales sont liées à de grands programmes de navigation par satellites (GALILEO, IRNSS, COMPASS) ou scientifiques (GAIA, ACES) et sont soit déjà en carnet, soit confirmées par les donneurs dordre".
"Les activités du segment Défense & Sécurité sont réalisées essentiellement auprès de clients publics qui devraient bénéficier des plans gouvernementaux pour soutenir léconomie et donc leur activité. Le marché de la télédiffusion numérique bénéficie quant à lui de la fin programmée de la télévision analogique en Europe qui nécessite la poursuite du déploiement des réseaux de TNT indépendamment de la conjoncture. Le marché pourrait par ailleurs être stimulé par les initiatives menées en France et en Europe pour lancer les services de télévision mobile personnelle".
"Limpact de la crise mondiale pourrait davantage se faire ressentir sur les équipements de tests (17% du chiffre daffaires proforma 2008) et les matériels pour réseaux informatiques ou de télécommunications (6% du chiffre daffaires), comme semble lindiquer le début dannée 2009. Enfin, la structure financière du Groupe et sa trésorerie lui permettent denvisager les mois à venir avec sérénité", conclut Jean-Yves Courtois.
|