Sophia : Orolia se réorganise autour de trois pôles clés

Posté mer 23/09/2009 - 18:30
Par admin

Sophia : Orolia se réorganise autour de trois pôles clés

Si Orolia, la société sophipolitaine sortie de Temex, réussit à devenir leader mondial sur son créneau, les applications de positionnement, de navigation et de timing les plus exigeantes, la façon dont la société a été montée pourra être enseignée dans les écoles de commerce. Cette start-up s'est bâtie comme un véritable ""lego" en faisant appel aux capitaux et en rachetant les différentes "briques" de compétences en Europe et aux Etats-Unis.

 

Accueillir les nouvelles sociétés acquises par le groupe

 

C'est dans le cadre de cette stratégie de développement et d’expansion internationale qu'Orolia a annoncé aujourd'hui son projet de réorganisation autour de trois divisions clés qui renforceront ses activités majeures. Ces trois divisions, Positioning Systems, Space & Navigation et Timing, Test & Measurement intègreront les sociétés du groupe et leurs technologies de manière cohérente afin de garantir un haut niveau d’expertise pour optimiser à la fois le service client et l'efficacité opérationnelle aussi bien pour les divisions qu’à l’échelle du groupe tout entier.

 

"La mise en place de cette nouvelle organisation permettra d’accueillir de manière naturelle les nouvelles sociétés acquises par le groupe dans nos trois segments de marché cibles, tout en fournissant un cadre propice à l’optimisation de nos structures de coûts", explique Jean-Yves Courtois, Président-Directeur Général du Groupe. "Chacune des nouvelles divisions possède un ensemble particulier de clients et d’applications. La mise en place de la nouvelle organisation, parfaitement adaptée au stade actuel de notre développement, va donc nous permettre de renforcer nos réseaux de vente et d’optimiser nos efforts de R&D tout en fournissant une structure évolutive avec notre croissance externe et organique".

 

Points clés et initiatives propres à chacune des trois nouvelles divisions

 

Positioning Systems : L’acquisition récente de la société Kannad par Orolia est à l’origine de cette division. Fort d’une solide expérience dans le domaine des systèmes de positionnement et de tracking en environnements sévères, Jean-Pierre Bardon, Directeur Général de Kannad, prendra la tête de cette division et sera notamment en charge du développement de nouvelles applications de niche dans le domaine du tracking, exploitant le savoir-faire de Kannad en matière d’intégration matérielle et logicielle. Pour Jean-Pierre Bardon, "la mise en place de cette nouvelle division est une belle opportunité de consolider notre position de leader en matière de balises de détresse Cospas-Sarsat tout en ajoutant à notre portefeuille des technologies innovantes répondant aux nouveaux besoins du marché en termes de positionnement en environnement difficile".

 

Space and Navigation : SpectraTime et T4 Science constitueront la base de cette division, qui sera dirigée par Pascal Rochat, Directeur Général de SpectraTime. "En tant que fournisseur stratégique du système européen de navigation par satellite Galileo, nous contribuerons à cette division par le développement de nouvelles générations d’horloges atomiques spatiales et au-delà, par l’extension de nos produits et services afin de nous imposer comme l’acteur européen de référence pour la navigation par satellites" commente Pascal Rochat. "Cette nouvelle division sera une plateforme naturelle pour rassembler les iPrecision Systems for Critical Operations technologies et compétences clés nous permettant de monter progressivement sur la chaîne de valeur et proposer des équipements spatiaux avancés sur le marché européen et international du spatial et de la navigation"

 

Timing, Test & Measurement : conjointement à la création de cette nouvelle division, les sociétés du groupe Spectracom et Pendulum Instruments vont fusionner opérationnellement. Regroupées sous le nom de Spectracom, ces deux entités partageront une seule infrastructure de gestion, de services et de ventes. Dirigée par Lisa Withers, actuelle Directrice Générale de Spectracom, cette division mettra l’accent sur le développement de l’infrastructure nécessaire à l’expansion de son activité sur les marchés Temps-Fréquence et à l’accélération du développement de nouveaux produits. "Nous sommes désormais dans une position extrêmement favorable pour proposer à nos clients des produits à la pointe de la technologie et un support technique de proximité de première qualité grâce à une présence forte aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Russie", estime Lisa Withers

 

Ajouter un commentaire