Sophia : Patrick Mouratoglou lance l'Ultimate Tennis Showdown !
Alors qu'en pleine pandémie de coronavirus le circuit ATP (Association of Tennis Professionals) est suspendu, Patrick Mouratoglou lance les 16 et 17 mai un nouveau circuit professionnel mondial, l'Ultimate Tennis Showdown à partir de la Mouratoglou Académy à Sophia. Sur 5 week-ends, 50 rencontres à huis clos en retransmission TV directe avec les meilleurs joueurs mondiaux, pour un tennis plus spectaculaire, laissant place aux émotions et destiné à ramener le public jeune au tennis.
Et si, en pleine pandémie de coronavirus, la reprise et le renouveau du tennis mondial se jouaient actuellement à Sophia Antipolis ? C'est en tout cas ce qu'annonce le projet d'Ultimate Tennis Showdown (UTS) de Patrick Mouratoglou. Le coach de Serena Williams, fondateur de la Mouratoglou Academy dans la technopole, a lancé ainsi samedi un nouveau circuit professionnel mondial, en parallèle de l'ATP et de son pendant féminin le WTA. Il s'agit d'une compétition avec une cinquantaine de matches réunissant 10 joueurs parmi les meilleurs de la planète. Les rencontres seraient jouées à huis clos mais retransmises en direct sur les chaînes TV depuis la Mouratoglou Academy.
Coup d'envoi les 16 et 17 mai
Le coup d'envoi est prévu juste après le début du déconfinement en France, le week-end du 16 et 17 mai. Chaque week-end, dix matches seraient ainsi au programme. La compétition, qui se disputerait tout au long de 5 week-ends sur mai et juin, alignerait un total de 50 rencontres, sans public mais avec les spectateurs du petit écran. Le match d'ouverture mettrait l'Australien Alexei Popyrin face au Belge David Goffin (10ème mondial) tandis que Stefanos Tsitsipas (6ème), Benoit Paire et Fabio Fognini figurent également parmi les premiers joueurs à avoir donné leur accord.
Ouvrir le circuit international à un public plus jeune
Dans un communiqué et à travers plusieurs interviews, Patrick Mouratoglou a pu préciser son projet et lui donner tout son sens. Le célèbre coach souhaitait depuis longtemps dépoussiérer le circuit international du tennis et l'ouvrir à un public plus jeune. Aussi, alors que les circuits sont suspendus pour une durée indéterminée, il passe à l'action. Avec UTS, c'est un laboratoire qu'il ouvre pour expérimenter un nouveau coaching, des interactions avec les fans, et un tennis plus spectaculaire laissant place à l'expression des émotions comme du temps de John McEnroe dans les années 80.
Quelques particularités : tous les fans de tennis pourront interagir en temps réel avec les joueurs, écouter chaque conversation entre les joueurs et leurs coachs (le coaching sur court ou par vidéo sera autorisé) et vivre une expérience immersive et inédite depuis chez eux, derrière leurs écrans, explique dans un communiqué Patrick Mouratoglou."
L'UTS continuera après la pandémie
Il ajoute aussi que l'aventure va continuer au-delà de la période de pandémie. "Ceci n'est pas un one shot, l'UTS est un championnat qui va durer toute la saison et pendant plusieurs années. Les joueurs gagneront des points, de l'argent et il y aura un champion", retient ainsi le site Tennisactu.net. Après l'Europe, l'Ultimate Tennis Showdown compte aussi s'installer aux États-Unis, en Australie et en Asie. "Ce n'est pas une tournée européenne, mais une tournée mondiale", précise le coach qui assure ne pas vouloir faire concurrence à l'ATP mais ouvrir le tennis à un public plus jeune le faire ainsi "grandir".
Côté sanitaire, toutes les mesures seront prises pour éviter la propagation du Covid 19 à travers des tests et des quarantaines, est-il noté. Il n'y aura pas d'entraîneur ni de famille sur le terrain, les joueurs resteront bien chacun de leur côté, les ramasseurs de balles porteront des gants... L'UTS est en tout cas prêt pour son lancement le week-end du 16 et 17 mai. Si entre-temps évidemment les conditions de déconfinement ne changent pas.