Sophia : Petros Elia, un chercheur d'EURECOM distingué
Professeur au département communications mobiles, Petros Elia recevra aujourd'hui à Paris le "Distinguished Achievement Award" du réseau d’excellence Newcom++. Une distinction accordée pour la qualité de ses travaux de recherche dans le cadre de Newcom, un réseau d'excellence européen dans le domaine des télécommunications. C'est le troisième enseignant-chercheur de l'école d'ingénieur récemment distingué.
Le "Distinguished Achievement Award" du réseau d’excellence Newcom++ a été attribué à Petros Elia, professeur au département communications mobiles d'EURECOM. C'est aussi une nouvelle distinction de haut niveau que va recevoir un enseignant-chercheur de cette école d'ingénieur installée à Sophia Antipolis et spécialisée dans les systèmes de communication.
Petros Elia a été ainsi distingué pour l’excellence de ses travaux de recherche dans le cadre de Newcom. Il s'agit d'un réseau d’excellence européen dans le domaine des télécommunications, auquel collaborent 37 universités et instituts de recherche qui travaillent sur des problèmes particulièrement complexes de télécommunications.
Des travaux fondamentaux pour la performance de vos smartphones
Ce réseau d’excellence compte plusieurs chercheurs éminents, eux-mêmes lauréats de prix importants (le Prix Shannon ou les prix des meilleurs papiers IT et IT/COM-SOC). EURECOM y a joué un rôle substantiel avec diverses contributions à la recherche portant sur une vaste palette de sujets. "Ce prix consacre le résultat de récents travaux de recherche, menés avec le Prof. Joakim Jaldén de KTH, pour la résolution d’un ensemble de problèmes ouverts et plus particulièrement sur un aspect fondamental des communications mobiles qui est la prédiction du compromis optimal entre performances et complexité", a expliqué Petros Elia, ravi que son travail soit ainsi mis en lumière.
Dit de cette façon, ces recherches paraîtront à beaucoup bien ésotériques. Elles portent pourtant sur un aspect fondamental des communications mobiles. En termes un peu plus simples, les techniques de communications utilisées dans les Smart Phones et autres appareils communiquant par les ondes font appel à des calculs complexes implémentés en temps-réel dans le téléphone. Jusqu'à présent, on savait par intuition que plus on autorisait de calculs par unité de temps, plus le produit était cher, mais plus il était performant en terme de débit de transmission. Les travaux de Petros Elia viennent quantifier de manière précise et analytique le maximum de performance que l'on peut espérer d'une communication sans-fil pour un niveau de complexité calculatoire donné à l’avance.
Ces résultats permettent donc d'apporter une meilleure compréhension des possibilités d’évolution des technologies avancées de la radio. La distinction lui sera remise lors d'une cérémonie organisée pendant la conférence, Joint Workshop on Wireless Communications (JNCW2011) NEWCOM++ / COST 2100, qui se déroule à Paris aujourd'hui mardi 1er et demain mercredi 2 Mars.
Le "cercle vertueux" d'EURECOM
Pour EURECOM, il s'agit là d'une reconnaissance supplémentaire qui vient confirmer la qualité d'une politique exigeante de recrutement de ses enseignants chercheurs, politique menée au niveau international. Avec Petros Elia, Distinguished Achievement Award, ce sont trois chercheurs qui ont été récemment distingués (Jean Luc Dugelay, Médaille Blondel et David Gesbert, IEEE Fellow).
Trois jeunes chercheurs, positionnés chacun sur des axes de recherche prioritaires de l'école et fortement impliqués dans les projets Européens, souligne EURECOM pour qui cette reconnaissance de la communauté scientifique internationale alimente un cercle vertueux attirant à la fois les meilleurs étudiants et les meilleurs professeurs.