Sophia : premier CES pour Videtics et sa solution pour smart city

Accompagnée par la Région Sud, la jeune pousse sophipolitaine, spécialisée dans l'analyse vidéo par Intelligence Artificielle, présentera du 11 au 14 janvier à ce Las Vegas digital (pandémie oblige) sa suite logicielle Videtics Perception. Elle utilise les caméras de vidéo-protection déjà installées comme des capteurs surpuissants pour faire remonter en temps réel des données autour de la mobilité dans les zones urbaines.

Premier CES La Vegas, pour Videtics, startup sophipolitaine spécialisée dans l'analyse vidéo par Intelligence Artificielle. Un CES par ailleurs très atypique cette année puisque, en raison de la pandémie, il se déroulera entièrement en digital du 11 au 14 janvier 2021. Pas de voyage "physique" donc à Las Vegas, mais des rencontres uniquement virtuelles. Et c'est d'ailleurs en digital que Videtics, représenté par Alan Ferbach, co-fondateur et directeur général, participait ce matin à la présentation des startups accompagnées par la Région Sud au CES Las Vegas (la Région accompagne en effet 17 startups PACA dont 7 azuréennes, Videtics comprise).

Utiliser les réseaux de caméras de vidéo-protection déjà installés

Fondée en 2019 par trois anciens de Polytech Nice Sophia (Alexandre Reboul, Alan Ferbach et Pierre-Alexis Le Borgne), actuellement en incubation dans l'Incubateur PACA-Est, Videtics dévoilera sa suite logicielle Videtics Perception. Celle-ci propose d’aider les élus et opérationnels à faire face aux enjeux des villes grâce aux réseaux de caméras de vidéo-protections déjà installés par les collectivités.

"Nous nous chargeons entre autres de récupérer les flux vidéo des caméras pour détecter les accidents, les engorgements, les piétons en difficulté" a expliqué Alan Ferbach ce matin lors de la présentation avec Région Sud. "Toutes les informations que nous pouvons ainsi remonter en temps réel autour de la mobilité permettent de mieux comprendre la ville. Grâce à l’analyse vidéo par intelligence artificielle, le dispositif Videtics Perception permet de garantir une compréhension fine de l’utilisation des infrastructures et de pouvoir ainsi interagir."

Répondre aux défis d'une urbanisation grandissante

Dans le monde, rappelle Videtics, c’est 1 million de personnes qui chaque semaine s’installent en ville. Cette urbanisation est grandissante et amène des défis logistiques importants, notamment la saturation du trafic routier, la gestion des déchets ou encore l’insécurité. D'où l'urgence de réagir dès maintenant en proposant des solutions pour nos villes.

Une question qui se pose évidemment également en France où 48 000 personnes meurent chaque année de la pollution de l’air. Les infrastructures actuelles ne sont pas dimensionnées pour répondre à l’affluence de population que nous connaissons déjà dans certaines villes de France, souligne la jeune pousse. C’est pourquoi elle a cherché à développer en laboratoire cette solution pérennisant les caméras de vidéo-protection existantes afin de les utiliser comme des capteurs surpuissants.

Un logiciel pour la "smart city" qu'elle présentera donc en première et en virtuel à Las Vegas sur une plateforme digitale de l'événement qui restera ouverte du 15 janvier au 15 février et prolongera ainsi les occasions d'échanges et de rencontres avec des potentiels partenaires et investisseurs internationaux.

 

Image
Videtics Equipe

 L'équipe de Videtics n'ira pas physiquement à Las Vegas mais participera quand même en digital au plus grand salon mondial de la tech. (Photo DR)

Étiquettes

Ajouter un commentaire