Sophia : prêt pour la "grand messe" des pôles de compétitivité

Posté jeu 16/11/2006 - 11:10
Par admin

Sophia : prêt pour la "grand messe" des pôles de compétitivité

C'est la semaine des pôles de compétitivité sur la technopole. Le coup d'envoi a été donné mardi à la Fondation Sophia Antipolis avec une présentation du pôle Capenergies dans lequel la Côte d'Azur est impliquée et du pôle Qualitropic (agro-nutritionnel tropical autour de l'île de la Réunion). Une soixantaine de personnes y ont participé.

 

Capenergies, coordonné par le CEA et EDF, regroupe plus de 120 partenaires des régions PACA et Corse. Il s'agit d'entreprises de toutes tailles, de laboratoires privés ou publics qui travaillent dans le domaine des énergies non génératrices de gaz à effet de serre. Au programme des recherches et surtout des développements industriels le solaire, l'Eolien, l'Hydraulique, la Biomasse, l'Hydrogène, la Fission et la Fusion nucléaires. Des technologies qui deviennent de plus en plus indispensables alors que menace le réchauffement climatique provoqué par ces gaz à effet de serre.

 

Pour la Fondation Sophia Antipolis, ce n'était là pourtant qu'une séance d'échauffement. Car la grand messe des pôles de compétitivité qu'elle a lancée avec plusieurs ministères se joue demain, vendredi 17 novembre. Le 2ème Forum annuel des Pôles de Compétitivité au CICA (Centre international de communication avancé) réunira une bonne partie des 66 pôles de compétitivité français dont les huit pôles PACA. Le programme final de cette réunion qui débutera à 9h30 et se terminera vers 18h30, ainsi que tous les intervenants figurent dans le document associé en bas de cette page.

 

L'an dernier, ces pôles étaient encore embryonnaires. Tout le monde s'interrogeait sur la façon dont ils seraient organisés, gérés, financés. Aujourd'hui, même si tous les financements ne sont pas encore au rendez-vous, les pôles sont opérationnels et les projets labellisés se concentrent sur les secteurs porteurs des plus forts enjeux de l’économie : technologies de l’information et de la communication, énergie, santé, biotechnologies, aéronautique et transports".

 

L'heure maintenant est à l'internationalisation des pôles et à la mobilisation du capital investissement. Deux ministres Christian Estrosi, Ministre délégué à l’Aménagement du Territoire et président du CG des Alpes Maritimes qui interviendra à 12 heures , François Loos, Ministre délégué à l’Industrie qui assurera la clôture à 18 heures, seront aux côtés du sénateur Pierre Laffitte, Président du pôle mondial SCS Solutions Communicantes sécurisés pour parler de cette ouverture à l'international des pôles de compétitivité. Ces "clusters" à la française dont Sophia Antipolis est le précurseur !

 

 

Ajouter un commentaire