Sophia : programme immobilier emblématique, Centrium a été livré

C’est une opération emblématique qui se termine à Sophia avec la livraison de Centrium à UNOFi qui l’avait acquis il y a deux ans en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement). Conçus et construits par le Groupe Courtin, ce sont trois bâtiments interconnectés pour 12.600 m2 de surfaces de bureaux, de coworking et de commerces qui témoignent du nouvel immobilier d’entreprise de la technopole.

Centrium Sophia Antipolis

Début janvier 2021, il y a deux ans, Courtin Real Estate (aujourd’hui Groupe Courtin) annonçait la vente en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) de son programme phare Centrium au groupe UNOFI (SCPI Notapierre). Cette grande opération, l’une des plus importantes transactions en VEFA en régions en 2020, a abouti aujourd’hui à la livraison (sans retard) à l’acheteur de ce programme emblématique de la seconde jeunesse de la technopole. C’est ce que vient d’annoncer le Groupe Courtin. L’inauguration du bâtiment, quant à elle, devrait avoir lieu à l’occasion du MIPIM de Cannes. (Photo DR : l'ensemble Centrium qui vient d'être livré).

Un programme prime, éco responsable et serviciel

“Le projet a démarré en mars 2020, quelques jours à peine avant que le monde entier ne soit confiné…”, rappelle Christophe Courtin. “À cette époque, nous avions la conviction que l’immobilier tertiaire devait subir une profonde mutation pour subsister et la suite nous a donné raison. L’attractivité de ce type de programme prime, éco responsable et serviciel est partout en France en très forte croissance et nous sommes fiers de figurer parmi les pionniers du secteur, avec des projets toujours plus novateurs, plébiscités et avec zéro artificialisation au sol supplémentaire”.

Composé de 3 bâtiments indépendants mais interconnectés et de nombreux espaces végétalisés (terrasses et patios), Centrium développe 12.600 m² de surface de bureaux, de coworking et de commerces au coeur de Sophia Antipolis. L’ensemble se dresse en lieu et place de Sophia Village, un site qui était devenu obsolète et énergivore. Cet ancien bâtiment a été déconstruit afin de céder sa place à un complexe labellisé BREEAM niveau Very Good entouré de pins, dont la construction n’a nécessité aucune imperméabilisation supplémentaire des sols. La marque du groupe qui joue le “prime” et l’éco responsabilité.

Ce qui a séduit l'acheteur

Centrium décline aussi toute une batterie de services. Les utilisateurs bénéficient de la présence d’une salle de sport Fitness Park de 1.400m², de deux restaurants (Noväa, un concept de coffee shop végétarien, et Umami, un restaurant gastronomique avec services du midi et du soir) et d’un espace XXL de travail flexibles FLEX-O de 4.800 m². 

Autant d’atouts qui ont séduit UNOFI-Gestion d’actifs, officiellement propriétaire du programme livré depuis le 11 janvier. C’est ce qu’avait mis en avant Florence Dourdet-Franzon, la directrice générale déléguée lors du rachat il y a deux ans, parlant de “bâtiments de bureaux esthétiques, de type campus, éco responsables, multipreneurs, flexibles notamment grâce à l’installation de FLEX-O et avec une belle offre de services au bénéfice de nos locataires (salle de sport, restauration, coworking / centre d’affaire)".

 

Ajouter un commentaire