Sophia : Program'O remporte le Challenge Jeunes Pousses

Posté lun 10/10/2011 - 10:25
Par admin

Le projet de boitier de douche technologique a séduit le jury. Destiné à remplacer le mitigeur, ce boitier permet de régler avec précision la température de l'eau ainsi que sa pression. Lauréat du trophée Isabelle Attali de Telecom Valley, le nouveau challenge de Program'O est désormais de déboucher sur la création une véritable entreprise innovante.

Sophia : Program'O remporte le Challenge Jeunes Pousses

L'équipe de Program'O (Jordan Innocenti, leader de l'équipe, Arnaud Gamet de Polytech'Nice Sophia, Hanane Raichy  de l'ISEM, Mathieu Ossona de l'UFR Medecine, Melanie Zarrillo et Florine Camara de l'IUP Sophia Antipolis) a reçu son prix des mains de Jean Leonetti, président de la CASA, ministre chargé des Affaires Européennes.

Et le vainqueur est… l'équipe du Program'O. Elle a été sacrée lauréate du 9ème Challenge Jeunes Pousses Telecom Valley, vendredi soir, lors de la finale dans les locaux d'Inria à Sophia Antipolis. C'est à cette jeune équipe mixte (étudiants de l'université ainsi que des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs) que Jacques-Olivier Piednoir, président du jury a remis le trophée Isabelle Attali et que Jean Leonetti, président de la CASA (Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis) et ministre chargé des Affaires Européennes, a remis le chèque de 3.000 euros qui accompagne le prix.

Offert par l'incubateur PACA-Est, ce chèque ne sera toutefois utilisable que si les étudiants décident de créer leur entreprise pour porter leur projet sur le marché. A cette somme, PACA-est ajoute un accueil de l'entreprise dans sa structure d'accompagnement. Des créations d'entreprise qui sont d'ailleurs l'objectif visé par Telecom Valley à travers ce challenge comme l'a rappelé Hugues Dailliez, le président de l'association, citant les succès de précédents lauréats qui ont monté leur société (Indigen Solutions, LudoTic ou encore SimplySim).

Program'O : un projet déjà très mature

Le choix du jury n'a pas été facile selon son président. Jacques Olivier Piednoir, par ailleurs président de l'association SAME (Sophia Antipolis MicroElectronics), l'avait souligné d'emblée. Les trois projets finalistes avaient chacun leurs points forts et leurs points faibles. Alter'Innov, sur la levée de fonds par "crowdfunding" et "love money" avait brillé notamment pour la qualité de la présentation. LightCare, avec un bracelet qui indique votre pouls en couleur, avait séduit pour son caractère innovant. Ce qui a finalement fait pencher la balance pour Program'O, c'est la maturité du projet et sa capacité à convaincre les canaux de distribution.

L’idée de Program'O est de créer un boitier de douche qui destiné à remplacer le robinet mitigeur (thermostatique) ou mélangeur que nous connaissons. Ce nouveau boitier "technologique" permet à l’utilisateur de se doucher plus facilement et de régler avec précision la température et la pression de l’eau. Ainsi, pour la température, un son retentit quand le nombre de degrés demandé par l’utilisateur est atteint.

Ce boitier de douche se raccorde directement aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide du mur et possède 5 boutons de réglages : ouverture/fermeture de l’eau, augmentation/diminution de la température, augmentation/diminution de la pression. Il incorpore également un écran digital qui affiche la température en degrés et la pression sous forme de barres." Le jury de professionnels, lors de la présentation, a donné également quelques préconisations, notamment d'être le plus rigoureux possible en matière de sécurité pour l'utilisation d'un produit faisant appel à l'électricité dans une salle de bain.

Un Challenge qui devrait essaimer en Europe et dans les DOM

Jean Leonetti, à l'occasion de cette remise de prix, insista sur un point : l'Europe de demain ne peut être que celle de l'innovation. La crise, expliqua-t-il, n'est pas un événement passager. Elle est profonde, ample. C'est un monde qui s'effondre et un monde à reconstruire. C'est aussi une formidable situation d'opportunité, ajouta le ministre chargé des Affaires Européennes, exhortant au décloisonnement. Décloisonnement entre l'académique et l'entrepreneurial, entre les différentes disciplines, entre le public et le privé. En ce sens, le Challenge Jeunes Pousses est un petit laboratoire qui favorise l'éclosion des jeunes entreprises innovantes.

Un Challenge qui, parti de Sophia Antipolis et de la Telecom Valley pourrait s'élargir dans d'autres pays pour son 10ème anniversaire l'an prochain. Le challenge a été identifié par le projet européen ERMIS, comme l'une des bonnes pratiques dans les territoires pour favoriser l'innovation. D'autre part, cette année déjà, un challenge au eu lieu à Tunis. L'an prochain, élargissement supplémentaire,  il est prévu de le déployer dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane).

La photo de famille : toutes les équipes, ainsi que le jury et les organisateurs sur le podium d'Inria.

Ajouter un commentaire