Sophia : quand les incubateurs lancent leurs start-up à la conquête du premier client

Posté mer 12/12/2012 - 15:28
Par admin

Créateurs de start-up et accompagnants lors de la journée de restitution des résultats de l'action collective.

Trouver les premiers clients ! Pour les jeunes entreprises, c'est un passage obligé. Tant qu'elles n'ont pas réalisé la première vente, il leur est difficile de mobiliser les ressources qui leur sont nécessaires (financières, humaines, …) pour finaliser et lancer leurs produits. Pour aider à cette recherche des premiers clients, les trois incubateurs des Alpes-Maritimes (Télécom ParisTech Eurecom Entrepreneurs, l’incubateur Paca Est et l’incubateur de SKEMA Business School) avaient décidé l'an dernier d'innover. Ils s'étaient associés et avaient proposé à une vingtaine d'entreprises incubées un programme d’accompagnement spécifique en plusieurs phases. Lancée en septembre 2011, cette action collective s'est terminée fin novembre 2012 par une réunion de restitution des résultats et par un BootCamp.

Co-financée par la DIRECCTE, cette action avait pour objectif la validation de l’offre des entreprises innovantes par la constitution d’un réseau de clients potentiels afin de leur permettre d’entrer en contact avec leurs premiers clients. L'opération s’est déroulée en cinq phases principales : une formation collective délivrée par SKEMA mettant en avant la proposition de valeur et le volet commercial, un accompagnement individuel réalisé en interne par les incubateurs avec un panel d’outils dédiés à l’action, la constitution d’un réseau de donneurs d’ordre, la mise en relation entre les start-up et les donneurs d’ordre, et un Boot Camp final. Au total, 24 start-up des trois incubateurs ont pu bénéficier de cette démarche.

Comme au théâtre, le Boot Camp tenait lieu de répétition générale : le moment pour toutes les start up participantes de présenter leur offre de façon claire et concise devant tous les partenaires de l’action et de faire un retour qualitatif et quantitatif de l’opération. La restitution des résultats de l’action a eu lieu le même jour à SKEMA Executive. Une étape qui a permis de renforcer la dynamique partenariale des 3 incubateurs, la dynamique collective des start-up impliquées et la mobilisation de l’écosystème de l’innovation pour la constitution du 1er stade du réseau de donneurs d’ordre.

Au total bilan, 70 rendez-vous commerciaux ont été réalisés, plus de 60 donneurs d’ordre ont été impliqués, des retours qualitatifs des donneurs d’ordre sur les offres des start-up ont été reçus. Des partenariats restent en discussion, des études de proposition et devis sont en cours, et 4 clients pilotes sont sortis à ce jour. Cette première action collective inter-incubateurs a fait ainsi ses preuves. L'opération devrait être reconduite pour l’année à venir afin de renforcer de façon pérenne le maillon incubation de la chaîne de l’innovation.

Ajouter un commentaire