Sophia : Realviz passe sous les couleurs américaines

Posté ven 09/05/2008 - 17:30
Par admin

Sophia : Realviz passe sous les couleurs américaines

Cela n'a pas traîné. Si vous cherchez à accéder au site Web de Realviz, la start-up sophipolitaine leader de la création d'image 2D et 3D, vous arrivez sur Autodesk. Le rachat de Realviz par Autodesk n'a pourtant été annoncé que mercredi 7 mai. Il y a deux jours à peine. Dans un communiqué, la société californienne, leader mondial du logiciel de conception 2D et 3D pour les marchés de l’industrie, du développement et de la construction, des médias et du divertissement (AutoCAD notamment) a déclaré avoir acheté la quasi-totalité des actifs de Realviz pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

 

Une connexion entre les mondes virtuels et réels

 

Fondée en 1998 par Dominique Pouliquen, cette "spin off" de l'Inria Sophia, s'était imposée dans le domaine des logiciels de traitements d'images. Elle avait lancé plusieurs produits qui ont fait autorité sur le marché mondial comme Image Modeler pour la création d'images 3D à partir de photos, Stitcher pour la génération de panoramas, Matchmover Pro pour la création d'effets spéciaux au cinéma. Ce dernier logiciel est au cœur de quelques grands films comme certains Harry Potter, ou encore "La Boussole d'or", "Superman return", "Zodiac", "The Host", etc. A Sophia, la société qui avait réussi plusieurs tours de table au début des années 2000, était montée à une centaine de personnes lors du développement de ses grands logiciels. Actuellement, elle occupe moins d'une vingtaine de salariés sur le site de Sophia qui devrait être conservé par le nouvel acquéreur.

 

"La technologie de Realviz établit une passerelle entre la 2D et la 3D en connectant les mondes virtuels et réels. Il est possible de créer des modèles 3D à partir de simples images en 2D, et des environnements virtuels peuvent être créés à partir de photographies ordinaires", explique Amar Hanspal, vice-président d’Autodesk Platform Solutions and Emerging Business. "La technologie de Realviz complète la gamme de produits de modélisation, d’effets visuels et d’animation d’Autodesk. Cela nous permettra de développer encore plus l’utilisation de la technologie 3D dans de nombreux secteurs, dont l’architecture, le cinéma, le broadcast et le développement de jeux vidéo."

 

Realviz comme Seemage passé sous le giron de Dassault Systems

 

Autodesk compte aussi intégrer Realviz dans le groupe. Certains logiciels seront développés et vendus en tant que produits indépendants : les logiciels Stitcher Unlimited, Stitcher Express, ImageModeler et Movimento de Realviz. D'autres comme Matchmover, Retimer et VTour ne seront plus disponibles en tant que produits indépendants. Mais les technologies de ces produits seront intégrées aux futures versions des produits existants d'Autodesk, ce qui permettra aux clients d’intégrer le monde réel aux environnements virtuels. Plusieurs offres seront en revanche abandonnées : Stitcher Pro, Stitcher Unlimited DS, StoryViz, et les ensembles de logiciels et matériels. Les versions éducatives d’ImageModeler et de Stitcher seront encore disponibles. Les versions d’ImageModeler et de Stitcher pour les étudiants ne seront plus disponibles.

 

Realviz n'est pas la seule acquisition d'Autodesk. Après Solid Dynamics et Robobat, le groupe américain avait annoncé l'acquisition de Moldflow le premier mai et celle de Kynogon, autre éditeur français en même temps que Realviz. A rappeler aussi que, tout comme Realviz, une autre start-up phare de la technopole, Seemage, avait été rachetée récemment par un grand groupe. Pour Seemage, il s'agit de Dassault Systèmes.

 

+d'infos

www.realviz.com

 

 

Ajouter un commentaire