Sophia : Régis Micheli quitte Oktogone et se lance dans l’investissement privé

Une page qui se tourne et une nouvelle aventure qui démarre pour Régis Micheli. Il quitte Oktogone, groupe de formation professionnelle qu’il a fondé il y a vingt ans dans la technopole et qu’il a revendu en juin à AD Education pour se lancer dans une activité d’investisseur privé avec sa nouvelle société June Capital.

Regis Micheli

“Après 20 ans à la tête de l’entreprise, c’est aujourd’hui avec forcément beaucoup d’émotion que j’annonce mon départ d’Oktogone et du groupe AD éducation”. Sous le titre “Clap de fin”, c’est le message que vient de poster sur son compte LinkedIn Régis Micheli, fondateur de ce groupe dédié à la formation professionnelle créé en 2002 à Sophia Antipolis avec Visiplus.

L’entreprise depuis a beaucoup grandi et s’est diversifée. A Visiplus, formation professionnelle en ligne pour adultes et Otily pour l'activité initiale marketing et l'optimisation de la stratégie digitale, s’est ajouté Iscod, l'école de commerce sur le web. Oktogone en chiffres c’est aujourd’hui 180 salariés, 32 M€ de CA, plus de 30 000 personnes formées, 300 formations en version digital learning et 7 implantations en France (Sophia-Antipolis, Lyon, Nice, Dardilly, Nantes, Bordeaux et Paris). Mais c'est l’année 2022 qui aura marqué un véritable tournant avec, en juin dernier, la cession d'Oktogone à AD éducation, un des leaders européens de l’enseignement supérieur privé.

Suite à la cession, Régis Micheli est resté directeur général d’Oktogone mais avait initialement envisagé de prendre à terme une autre fonction dans AD Education. Ce n’est donc pas le cas puisqu’il déclare quitter Oktogone, mais également le groupe AD Education, assurant que “les collaborateurs d’Oktogone sont entre de bonnes mains pour poursuivre la forte croissance de l’activité”. Et d’annoncer, toujours dans son message LinkedIn, l’ouverture d’un nouveau chapitre professionnel : le démarrage de sa nouvelle activité d’investisseur privé avec la société June Capital qu’il a fondée. Il devrait en avoir les moyens. Si aucun chiffre n'avait été donné, une évaluation de l’ordre de 25 M€ avait circulé pour la cession d’Oktogone dont il détenait 100% des parts. 

AD Education, un groupe spécialisé dans les formations créatives

 

Leader européen de l'enseignement supérieur privé dans le domaine des formations créatives, AD Education (ADE) a été créé en 2009 par Kévin Guenegan suite à la reprise de l'École de Condé et regroupe 17 écoles implantées sur 68 campus dans 10 pays européens. Le réseau ADE forme 29.000 étudiants dans les domaines du design, des arts graphiques, de l'animation, du jeu vidéo, de la communication, du digital, de l'audiovisuel, de la culture et du luxe. 

Il opère sous les marques École de Condé, ECV – Creative Schools & Community, IAAD, Accademia Italiana, CEV, ESP - École Supérieure de Publicité, ESD - École Supérieure du Digital, ECV Digital, EAC, Institut National de Gemmologie - ING, École Supérieure du Parfum dont un campus s’est installé à Grasse, CES, HMKW, Barreira Arte + Desiño, IMAAT, SAE Institute Europe, Asfored-Edinovo, et depuis juin,  ISCOD et Visiplus Academy. 

 

Ajouter un commentaire