Sophia : RoboDOMO, gentil robot d'assistance aux personnes âgées

Posté jeu 09/11/2006 - 06:45
Par admin

Sophia : RoboDOMO, gentil robot d'assistance aux personnes âgées

Une dernière séance en beauté pour le Data Base Forum Casa Nova. Cette association, fondée il y a plus de dix ans par Serge Miranda, passera le relais au SAIC de l'Université de Nice Sophia Antipolis, le Service d'Actions Industrielles et Commerciales de l'UNSA dont la direction a par ailleurs été donnée au professeur Serge Miranda. Pour cette dernière séance de prestige, qui aura lieu vendredi 10 novembre à 8h30 à l'Agora Einstein, à Sophia Antipolis, sous la double bannière du Data Base Forum et de l'Université Nice Sophia Antipolis, sera lancé le projet RoboDOMO, un robot d'assistance aux personnes âgées.

 

Ce lancement se fera avec Jean-Jacques Romatet, Directeur Général du CHU de Nice, en présence des institutionnels et des représentants des partenaires industriels dont le PDG de Robosoft, Vincent Dupourqué, le Dr Jean Luc Weber; fondateur de Tam Telésanté; société qui fournit les capteurs communicants avec le robot.

 

Assurer un maintien sécurisé à domicile des personnes âgées

 

La population vieillit. La très grande majorité des personnes âgées interrogées souhaite un maintien sécurisé à domicile. De plus en plus d’intelligence sera déportée sur les robots pour permettre la télésurveillance 24H/24, 7 Jours/7 et l’assistance médico-technique à domicile. Ces éléments sont à la base du projet qui va être présenté. Ils ont donné l'idée de créer un robot spécialisé qui puisse être piloté le plus simplement par un outil en passe d'être universel : le téléphone mobile. Une démonstration de pilotage du robot via un téléphone mobile avec visio-conférence (santé, famille digitale) représentera d'ailleurs l'un des temps forts de la matinée.

 

Le projet RoboDOMO, proposé par le MBDS comme premier projet pluridisciplinaire de l’Institut IMAGINE (projet phare du Service d’Activités Industrielles et Commerciales de l’Université) a été découpé en 3 phases qui seront gérées par l’Université :

  • phase 1 avec SFR qui s'est terminée début novembre, pour le pilotage du robot avec un téléphone 3G et visioconférence 3G
  • phase 2 (novembre 2006-septembre 2007) : bouquet de services « 3P » (Peur, Paresse, Plaisir) intégrant des objets communicants sans fil (capteurs de chute, de température, tensiomètre, pèse personne, pilulier, ..). Les partenaires identifiés en plus du CHU de Nice et Robosoft sont GDF, Veolia, Coronis, Tam Telesante, le CSTB, ASK et Nokia (en discussion avec un TELCO, le Crédit Agricole, Philips et une mutuelle)
  • Phase 3 (démarrage fin 2007) : Pilote en vraie grandeur sur une cinquantaine de foyers à Nice

 

La première phase, qui est donc terminée, visait à valider le pilotage à distance d’un robot depuis un téléphone 3G. Dans son intégralité, ce projet vise à démontrer la faisabilité du pilotage à distance d’un robot (Modulab80 puis Modulab10 de Robosoft construits autour de Robotic Studio de Microsoft avec une approche Web services) depuis un téléphone multimédia connecté à un réseau UMTS. Le téléphone 3G permet de piloter le déplacement du robot, de recevoir des données audio et vidéo provenant de la caméra fixée au robot lorsque l’option « vidéo conférence » est activée et d’en envoyer (partie « plaisir » d’un service à une personne âgée ou surveillance médicale ou support bancaire ou social). Un projet qui constitue une véritable "première" qui se joue entre Nice et Sophia et dont le premier voile sera levé demain.

 

Contact :

Voir le site : http://www.databaseforum.org/

Plan d'accès : http://www.carievents.fr/plan.html

Ajouter un commentaire